Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Jeannette et le crocodile c'est l'histoire d'une promesse d'anniversaire faite à une petite fille au fil du temps et des années qui passent. Rencontrer un crocodile, Eléonore, qui des égouts de Paris s'est retrouvée dans un zoo, Jeannette en rêve, Jeannette l'imagine, Jeannette la dessine.
Les promesses, c'est fait pour être tenu, non? Pas toujours, quand la vie passe par là...
10 ans... Jeannette a tout préparé, le pique nique, les habits, le petit déjeuner, elle attend patiemment sa maman. Elle attend et elle y croit. Et puis, la voix dans la chambre, à l'étage: "Jeannette, je ne me sens pas bien...". C'est la bouteille de vodka bue pendant la nuit par sa maman qui l'a emporté contre la promesse.
Vodka 1 - Jeannette 0!
Jeannette, ce sont des anniversaires à répétition, mélancoliques, faits de petites déceptions, de promesses non tenues, d'attentes éperdues. Parce qu'il n'y a pas d'argent, parce que les fins de mois sont difficiles, parce que l'alcool passe par là, parce que la vie n'est pas un conte de fées, c'est juste la réalité d'une vie où l'on se débrouille, on fait avec ce qu'on a, ou ce qu'on n'a pas.
11 ans, 12 ans, 13 ans... La vie passe, les déceptions sont là, les promesses envolées, le quotidien étriqué.
Jeannette a des rêves, oh oui! Elle a aussi un oncle placé dans un centre d'accueil parce qu'il ne rentre pas dans les cases, un oncle qu'elle aime, plein de poésie, plein d'empathie. Elle a un ami, avec qui elle imagine des projets, des rêves pour après. Elle a des idées aussi pour faire changer le monde, ce monde dans lequel elle vit sa jeunesse, passant de déceptions en renoncements, ce monde où le chômage rode, où les adultes y croient puis abandonnent. Parfois. Souvent.
Jeannette, c'est une histoire de vie qui pourrait arriver à chacun d'entre nous, écrite avec finesse, réalisme et nostalgie à la fois, on referme le livre, l'histoire est finie, ah oui, déjà... Et Jeannette nous reste dans un petit coin de la tête...

Lien : https://www.facebook.com/La-..