Critique de Gwen21

Basé sur une idée originale, entre biographie romancée et roman historique, "La jeune fille à la perle" propose de passer non pas de l'autre côté du miroir mais de l'autre côté du tableau. Et pas de n'importe quel tableau, d'un des plus beaux portraits féminins de l'ère baroque, peint par Vermeer, le magicien de la lumière, en 1666.

A Delft, Griet, fille d'artisan ruiné, est contrainte d'entrer en qualité de servante au service du maître Vermeer. Sa maison, où nichent ses très nombreux enfants, est tenue par sa femme et sa belle-mère, toutes deux du genre acariâtre. Même avec du talent et des mécènes, la vie de peintre en Hollande au XVIIème siècle n'est pas exempte de problèmes, à commencer par les dettes et l'atmosphère est plutôt tendue entre les murs, et ce malgré les flots de lumière qui pénètrent régulièrement par les verrières. Ingénue et renfermée, Griet se voit confier immédiatement une tâche de confiance : nettoyer l'atelier du maître sans rien déplacer...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans la narration, ma perception de l'oeuvre étant faussée par la juxtaposition des images du film mettant Scarlett Johnasson à l'honneur dans le rôle de Griet. La quatrième de couverture qui promet avec emphase "une corruption de la vertu" me semble plutôt mensongère à mon avis. Au final, nous avons là un récit original mais qui reste assez froid, à l'instar la brume qui flotte sur les canaux de Delft. J'ai ressenti peu d'empathie pour Griet et j'ai eu beaucoup de peine à suivre l'évolution de ses sentiments. Les autres personnages, même Vermeer, m'ont laissée de glace. Par contre, l'auteur s'est bien documentée et le récit s'en ressent agréablement. J'ai aimé imaginer Vermeer - un peintre qui m'est cher - à l'oeuvre dans son atelier.

Une lecture plaisante mais sans plus ; il m'aura manqué un peu de charme et de personnalité.

Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Challenge Petit Bac 2016 - 2017