Critique de fofie921

Catia est une chatte très intelligente. Elle peut communiquer avec son maître Erwan par le biais d'une tablette numérique. Elle a un avis sur tout, même sur le réchauffement climatique causé en partie par le pet des vaches. Elle écrit des romans policiers dont elle est évidement l'héroïne Mais comme cela pourrait choquer, ses éditeurs préfèrent faire croire qu'ils sont l'oeuvre de Gérard Chevalier .
Seulement Catia trouve qu'Erwan s'occupe moins d'elle depuis l'arrivée du bébé Rose ( que Catia garde pendant que ses parents sont au travail). Alors pour donner une leçon à sa famille, elle décide de disparaître. Avec l'aide plus ou moins forcée de l'humain qui signe ses livres, cette minette bretonne met en scène son propre enlèvement et espère ainsi retrouver la place qui lui est due dans cette famille. Et en même temps faire exploser les ventes de ses livres grâce à cette affaire qui selon elle fera la une des journaux. Mais voilà tout ne se passera pas comme Catia l'avais prévu.
En tant que fan des romans policiers, je suis forcément un peu déçue par ce roman qui n'a rien de policier. Déception toutefois rapidement oubliée tant cette chatte m'a séduite avec sa jalousie, son sale caractère et surtout sa vision très personnelle du monde des humains ( de vrais animaux toujours à se faire des câlins en public....) Elle se croit supérieure aux hommes mais face à une gamelle elle perd tout panache et redevient un chat ordinaire.
Un roman plein de légèreté qui m'a vraiment fait passer un agréable moment avec mon chat sur les genoux. Je le recommande à tous les amoureux des chats et aux autres aussi.