AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 138 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1937
Biographie :

Gérard Chevalier est acteur et scénariste de cinéma et de télévision.

Commençant son métier de comédien à trente ans, il accède rapidement, grâce à la télévision principalement, à des rôles populaires de grande audience. Dans des séries d'abord : Le 16 à Kerbriant, Les gens de Mogador, Arsène Lupin, Vidoc, La cloche Tibétaine, et puis dans des téléfilms : Les Dévorants, L'ennemi, La Gri:mpe, etc…

Faisant partie des tous premiers créateurs du café-théatre, il écrit et monte ses spectacles. Pour commencer "Amour en direct" de Pierre-Jacques Arèse à La Méthode, où il embauche Coluche en première partie, suivi de "Phil et Zophie dans le boudoir" au Lucernaire nouvellement né, obtenant de bonnes critiques avec son co-auteur Jean Desvilles. Ensuite viennent de vraies pièces, dont "Coup de pompe", dont il partage la distribution avec Annie Savarin et Bernard Carat.

Puis il se lance dans l'écriture de scénarios de longs métrages, et finit par jouer et mettre en scène "Le blues du crapaud", produit par ses proches, film qui, hélas, ne sera pas distribué.
Gérard Chevalier aborde plus récemment le roman. Le genre policier le séduit. "Ici, finit la terre" (2008), sera le premier à être édité.

Cet ouvrage a reçu le Grand prix du Livre Produit en Bretagne, et en Août 2009 Le prix international du livre insulaire.

Il a fait paraître en 2011 deux autres romans, toujours avec cette affinité pour le genre policier : "L'Ombre de la brume" (Coop Breizh) et "La magie des nuages" (Le Palémon).

Suivent "Vagues scélérate" et la série humoristique "Le chat Catia mène l'enquête" qui rencontre également un véritable succès. "Vivre...et revivre" (2018) est le neuvième roman de Gérard Chevalier.

son site : http://gerard-chevalier.com
+ Voir plus
Source : http://www.livre-mer-noirmoutier.com et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Chevalier   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
"Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ! C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !"
Commenter  J’apprécie          150
Le pois chiche de sa cervelle a dû se coincer dans un sinus.
Commenter  J’apprécie          140
« J’ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure. »

 Hippolyte Taine
Commenter  J’apprécie          110
Ma chérie, ma chérie, gna...gna...gna...Et moi alors? C est moi sa vraie chérie! Vous, vous n' êtes que de passage, femelles diaphanes sans queue ni fourrure.
Commenter  J’apprécie          100
Morphologiquement, je ne peux pas mettre mes pattes sur mon front. Il n' empêche que je suis consternée.
Commenter  J’apprécie          90
Imaginez le programmateur électronique du four de la cuisine qui appelle le mobile de sa propriétaire pour lui dire :
- Mémère est partie en laissant le gratin au four dix minutes de trop. Ça va être cramé !
Ou alors l'ordinateur qui se branche à l'automobile :
- Fais demi-tour Pépère. Y a Bobonne qui s'envoie en l'air à la maison avec le facteur !
Commenter  J’apprécie          70
A quoi ça sert de parler breton?
Ma réponse est claire : comme pour la philosophie, ça sert à mourir moins con ! Allez, circulez, y a rien à ajouter...
Commenter  J’apprécie          60
[Hector, le chien]
- Mes hommages du matin, ma belle amie !
[...]
- Avez-vous passé une bonne nuit ? Nous nous inquiétions à votre sujet, dit mon admirateur en tirant légèrement la langue pour se rafraîchir.
[Catia]
- Je vous remercie de votre sollicitude à mon égard. Nous avons bien dormi, mais nous avons été surpris par la venue d'un renard. Ce qui nous a causé une grande frayeur.
- Arf, arf ! se permet Hector. Gontran de la Renardière est venu vous visiter ! N'ayez crainte. C'est un incorrigible curieux qui ne ferait aucun mal à une féline telle que vous. Il ne se nourrit que de campagnols et de mulots. Nonobstant le fait qu'il n'est pas bavard, je m'entends très bien avec lui et ses connaissances en entomologie sont surprenantes.
Et moi, j'en reste comme quatre ronds de flan, ou éberluée si vous préférez.
Commenter  J’apprécie          40
Envolés les nuages de la suspicion destructive, évanouies les vapeurs acides de la vexation, anéantis les tourbillons malsains de la crainte !
Commenter  J’apprécie          50
L'effort intellectuel intense que je fournis continuellement est aussi fatiguant qu'un match de foot devant la télé, avec un pack de bière, en sautant sur le canapé chaque fois qu'un but est marqué, en s'éraillant les cordes vocales, avec la sueur qui dégouline sur les trois traits de couleur balafrant le visage.... Eh oui, c'est dur !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Chevalier (113)Voir plus

¤¤

{* *} .._..