Critique de Gruizzli

Plusieurs années après avoir acquis les premiers volumes, j'ai enfin pu finir la trilogie que j'avais découvert en intégrale mais que j'ai racheté en grand format pour lire l'ensemble sans avoir besoin d'une loupe grossissante. Et à ma relecture, eh bien je continue de me dire que c'est franchement très bien !

Si j'étais très enthousiaste à ma première lecture, c'était aussi par manque de comparaison dans le domaine de la BD. Habitué alors à la fantasy en livre, j'avais trouvé cette histoire surprenante et novatrice, surtout au regard de son année de sortie. Mélangeant plusieurs styles, l'histoire s'étale comme une grande partie de jeu de rôle dans lequel trois protagonistes très typés (géant barbare, nain guerrier malin et voleur halfelin) sont en quête d'un roi qu'ils ne trouveront pas.
Cette trame clichée est vite mise à mal dans le premier volume par une séparation du groupe que l'on suivait et par la révélation du domaine d'Ewandor. L'histoire vire alors dans le deuxième tome, où les protagonistes enchainent les péripéties tandis que l'univers prend progressivement de la densité devant nos yeux. Et le tome trois vient conclure tout ceci en montrant que la véritable histoire ne se jouait pas là où on pouvait la penser.

Encore aujourd'hui, je trouve que ce scénario marche très bien. Une progression dramatique intense, un sentiment de vacuité des simples protagonistes confrontés à des puissances, une fin en demi-teinte qui vient conclure cette série par un final en apothéose, c'est parfaitement bien mené.
Le gros souci, et je ne suis pas le seul à le relever, c'est ce dessin daté qui pique les yeux. Notamment par la colorisation et des cases souvent trop chargées qui nécessitent de bien s'attarder dessus pour tout comprendre. Je pense que c'est un dessin qui accuse son âge, et il est presque certain que si la BD sortait aujourd'hui, il serait bien différent. Maintenant, je ne le trouve pas moche non plus. Juste parfois trop obscur pour une compréhension parfaite du récit et servi par une colorisation pas toujours à propos.

"Légendes des Contrées Oubliées" est un bon exemple de vieille trilogie de fantasy encore efficace de nos jours. le scénario me plait toujours autant et je me suis surpris à relire avec plaisir l'intégralité des trois tomes alors même que je me rappelais très bien de l'histoire. Une BD qui me semble avoir traversé les outrages du temps.