Critique de tchouk-tchouk-nougat

Cette bande dessinée faisait partie des oeuvres incontournables pour un babélionaute féru de fantasy (dédicace pour Alfaric! ^^) alors que je me suis dit qu'il fallait bien que je découvre ça. Comme elle date de 1987 j'ai du parcourir les étagères surchargées de la collection de mon père avant de mettre la main dessus. Et quand celui-ci m'a vu emprunter les trois tomes formant la série des Légendes Des Contrées Oubliées il m'a dit "Ah c'était à une époque où les parutions BD n'étaient pas aussi foisonnantes qu'aujurd'hui. Chaque achat alors était une découverte inédite". Nostalgie du bon vieux temps! ^^
Je veux bien le croire. Moi avec mon tableau de chasse littéraire j'y retrouve comme un trame famillière. Un classique en fantasy, mais qui a fait les preuves de son efficacité car toujours largement exploitée par les auteurs.

Voyez plutot : 3 nains s'en vont parcourir les terres inconnues et étranges dans une quête héroïque afin de retrouver leur roi, l'héritier légitime, puisque le dernier assis sur le trone vient de décéder. Il croiseront la route d'un petit voleur qui, attiré par la richesse naine, deviendra leur guide. Leur fine équipe se composera évidemment d'une grosse brute mentalement peu évoluée afin de les protéger. Sur leur route les épreuves sont nombreuses et les ennemis puissants.

Une histoire efficace qui marche toujours.
Ce que j'ai particulièrement aimée c'est le décor, le monde qui nous est présenté. Il est riche et le voyage des nains permet de découvrir de nombreux paysages, faune et flore fabuleuse.
C'est peut être bête mais j'ai adoré la première page. Celle où on voit des arbres en forme de gros tubercule perchés sur leurs racines tordues avec pour arrière plan un ciel de crépuscule aux teintes mauves. Dans le creux de l'arbre un nid rempli d'oeufs pustuleux que des minuscules bêbêtes étranges essayent de piquer. Ca n'a absolument rien à voir avec l'histoire mais j'aime quand les cases savent nous raconter quelque chose de plus que l'intrigue. Quand l'on peut découvrir ainsi le reste d'un monde inédit.