Critique de LeslivresdeRose

Ayant adoré le tome 1 des « Récits du Demi-Loup » de la même autrice, j'ai été plus que ravie de voir ce titre apparaitre dans les sorties du mois d'octobre ! Et si la couverture est magnifique, l'histoire abritée à l'intérieur l'est tout autant : un petit coup de coeur pour moi ! 😊
L'univers dans lequel nous plonge C. Chevalier est vaste et riche, très coloré aussi ! Ses caractéristiques météorologiques et environnementales correspondent peu ou prou aux pôles de notre monde (aurore boréale, journée sans soleil ou sans nuit, …). Nos héros habitent, par ailleurs, des îles. Celles-ci abritent une société complexe dont l'autrice nous dévoile petit à petit les différentes facettes ! Dans cette société, deux communautés se côtoient et vivent plus ou moins en harmonie (bien que les temps d'échanges soient finalement plutôt rares). D'un côté, il y a le peuple des Bruyères qui possède une structure matriarcale très marquée et réunit les descendants d'anciens esclaves ayant acquis une certaine forme de « liberté ». Parmi eux figurent les Héros (des femmes qui cachent leur identité sexuelle derrière une apparence masculine). D'un autre côté, les Leifa est le peuple « dominant », bien qu'entièrement dépendant des femmes des bruyères, puisqu'incapable d'engendrer autre chose que des enfants mâles et donc voué à disparaitre sans cet apport féminin indispensable !
Avec ces deux communautés, le lecteur a déjà largement de quoi se mettre sous la dent en termes de world building ! Et pourtant ces îles et leurs habitants ne représentent qu'une infime fraction de l'univers conçu par C. Chevalier. Au-delà de cet archipel se trouve, en effet, « l'Empire » dont les îliens ne connaissent jusqu'à présent, que les baleiniers qui baignent leurs côtés et les empêchent d'atteindre leurs lieux de pêche habituels, les privant, ainsi, d'une grande partie de leurs ressources…
En raison de cette situation précaire (et dans l'espoir de l'améliorer) un groupe de jeunes gens est décidé à prendre la mer pour partir à la rencontre de cet Empire et négocier une sorte de trêve avec lui. Ce groupe détonant et hétéroclite est composé de jeunes des deux sexes et issus des deux peuples précités. Si elle se montre réticente face à ce projet, Yvanel, notre Héros (et personnage principal), a accepté de participer aux préparatifs. Suite à un concours hasardeux de circonstances, elle va finalement embarquer avec eux pour un incroyable et surprenant voyage.
L'intrigue, en elle-même, est prenante et nous entraine de découvertes en découvertes dans le sillage des protagonistes ! Ils s'imaginaient aller trouver l'Empire, parlementer avec lui et revenir triomphant auprès des leurs, une simple promenade de santé en somme... Leur périple va s'avérer bien plus éprouvant et difficile que ce qu'ils avaient escompté, plus riche en apprentissage aussi ! Et si j'ai ressenti quelques longueurs lors de certains passages, cette sensation est très vite passée !
Les personnages de cette histoire sont tous attachants à leur manière ! Leur expédition va les amener à se poser de nombreuses questions sur des sujets aussi variés qu'intéressants : la liberté, les choix, la sexualité,…J'ai adoré suivre leurs réflexions et leurs discussions ! Plus qu'un récit d'aventures, c'est une sorte de quête initiatique, presque philosophique que vont vivre nos protagonistes ! Les épreuves qu'ils vont traverser, vont les souder et une véritable amitié va éclore entre eux, de ces amitiés fortes des qualités et des défauts de chacun ! le roman étant rédigé à la première personne du singulier, c'est Yvanel qui en est le centre : ses doutes, ses peurs, ses aspirations futures, son endométriose aussi, maladie terriblement handicapante avec laquelle elle a appris à composer (elle n'est pas mentionnée telle qu'elle mais les symptômes sont assez parlants en eux-mêmes). Malgré tout, cela n'empêche pas d'avoir une idée assez précise du caractère des autres membres de cette joyeuse équipée. Tous ont une identité propre et une belle évolution.
Ces adolescents sont, au fond, comme tous les adolescents : plein d'interrogations (parfois profondes, parfois « superficielles »), d'idéaux et de revendications. Sûrs d'eux et confiants en l'avenir, persuadés de pouvoir atteindre les objectifs les plus fous et prêts à tout pour réaliser leurs rêves ! La réalité est parfois, malheureusement, cruelle et amère, et le réveil brutal …Cependant, tant que les rêves résistent malgré tout aux brumes et transcendent les amitiés, le reste a-t-il réellement de l'importance ?
En bref, un ouvrage de fantasy YA francophone de très bonne qualité ! J'ai adoré l'univers brumeux et pourpre des îles, tout comme le voyage en mer ou encore la découverte d'une partie de ce fameux empire ! J'en suis ressortie des étoiles plein les yeux face à cette diversité environnementale. Une diversité présente également parmi les personnages de ce récit, tant au niveau de leur origine culturelle que de leur sexualité,… ! J'ai pris plaisir à les suivre, à être témoin de la naissance de leur amitié, à partager leurs discussions, à souffrir et rire avec eux, à les voir prendre des décisions pas toujours évidentes et, surtout, à en assumer les conséquences ! Ce groupe m'a profondément touchée ! Une belle histoire parsemée de magnifiques messages et portée par une très jolie plume ! Une pépite pleine de poésie que vous devez lire absolument ! de mon coté, j'attends impatiemment la suite !

Lien : https://leslivresderose.word..