Critique de AleraElwing

J'étais très intriguée par le résumé de ce roman. En particulier par l'aspect peuple de femmes et peuple d'hommes, qui m'attire toujours beaucoup, surtout dans la façon où cela sera traité. C'est un thème, les inégalités homme/femme, qui me tient toujours autant à coeur. Puis j'ai vu baleine, donc ça veut dire pour moi océan, mer... Mon élément. Par contre, j'ai un gros souci avec la couverture, j'ai lu beaucoup d'engouement là-dessus, mais je ne sais pas pourquoi, mais elle ne me plaît pas du tout. Heureusement, ma soeur est là, c'est grâce à elle que je me suis intéressée à ce livre, car sinon je n'aurais même pas lu le résumé alors que j'adore la collection R.

L'inégalité entre les deux sexes est encore plus dessinée que ce que je pensais. C'est même plutôt sombre, les femmes sont limites réduites à l'esclavage, on parle d'abus sexuels... Et bien d'autres choses qui réduisent le sexe féminin à seulement concevoir des enfants.
Mais ce n'est pas tout, plusieurs thèmes sont aussi abordés dans ce roman. L'écologie a une très grande importance dans ce roman. J'ai beaucoup apprécié cet aspect. Après Avatar 2, je baigne dans l'écologie apparemment en ce moment. Par contre, j'ai trouvé la lecture un peu difficile parfois, il y a quelques longueurs, les thèmes abordés sont beaux et méritent d'être abordés, mais l'univers est riche et lourd. Ce n'est pas toujours facile à lire et à suivre.
J'ai aussi eu un peu de mal à m'attacher aux personnages même s'ils sont intéressants et que j'ai aimé voir leur relation évoluer. Et voir que même les différences de chacun peut les lier et faire évoluer leur vision de la société.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce livre, même si j'ai mis un peu de temps à le lire, au vu des longueurs qu'il y avait. L'univers est riche et les thèmes abordés sont intéressants et me tiennent à coeur.