Critique de RedPanda

🐋 Et tandis que j'apprenais, mon esprit se dilatait. Il se déployait à la façon d'une carte qu'on déroule avant de la lire. Une carte presque vierge, encore, mais que je couvrais de mots.🐋

Chloé Chevalier est une autrice dont j'avais adoré Les récits du Demi-Loup, une série en 4 tomes qui comprenait tout ce que j'aime en imaginaire : des complots, un univers incroyablement riche et bien tissé, des personnages moralement gris, un récit choral, et une plume précise et entraînante.J'ai donc été incroyablement heureuse de la retrouver dans sa nouvelle duologie Loin des îles mauves, publiée chez @collectionr

Dans La Sans-Etoiles, nous découvrons un archipel d'îles boréales, où cohabitent les Leifa et le peuple des Bruyères. Ces deux peuples se sont longtemps affrontés et un équilibre précaire a été trouvé pour maintenir une paix fragile mais nécessaire. Ils se retrouvent menacés par des raids menés par des navires d'un lointain Empire (qui n'a pas été sans me rappeler celui décrit dans Récits du Demi-Loup 💖), qui pillent leurs ressources marines, empêchant les baleines de se reproduire dans les eaux des îles et détruisant méthodiquement tout navire cherchant à obtenir des produits de la pêche. C'est dans ce contexte que 6 amis, représentants de ces deux peuples, décident de braver les interdits et de rejoindre l'Empire qu'ils espèrent naïvement convaincre de les laisser retrouver l'accès à leurs zones de pêche historiques.

Ce n'est là qu'un infime aperçu de la complexité de l'intrigue et de la richesse de l'univers. J'ai été comblée par les descriptions imagées des plaines mauves, des teintes changeantes de la bruyère, de ces espaces immenses et ouverts qui évoquent la nature rude et enchanteresse des pays du Nord. Les thèmes sont sombres (esclavagisme, v*olences, destruction d'un habitat/peuple, assimilation à marche forcée,...), les croyances des peuples recherchées et documentées.

C'est rude, exigeant et envoûtant. Cela questionne le rapport à l'identité et à son environnement. Je n'ai qu'une hâte : être fin avril pour découvrir la suite et fin de cette histoire

#bookstagram #booksofinstagram #chloechevalier #loindesilesmauves #lasansetoiles #collectionr