Critique de Cece_

J'ai retrouvé pas mal de livres appartenant à ma mère qu'elle a plus ou moins oublié. du coup je les ai récupérés. La Bête du Gevaudan en fait partie. Je ne l'avais pas mis dans ma PaL, je devrais peut-être remédier à ça, mais du coup j'ai deux – trois livres documentaires de ce genre qui traînent dans ma chambre et que je lirai bien un jour.

Ce livre m'a vraiment déstabilisée. Il faut savoir que c'est un récit documentaire basé sur de nombreuses recherches avant de le commencer… et je ne le savais pas… Non je n'avais pas lu la quatrième de couverture… Oui je suis stupide. du coup au début, avec le prologue qui met directement en situation et les premières pages pour le moins personnelles, je ne savais que penser. Je me suis rapidement renseignée et j'ai pu profiter au maximum de ma lecture.

Le livre est vraiment court. Je l'ai lu en une après-midi pluvieuse alors que je ne savais pas vraiment quoi faire. Chaque chapitre présente une personne et donc plus ou moins une période durant laquelle la Bête a été chassée. le mystère reste entier puisque encore aujourd'hui personne ne peut dire avec certitude ce qu'était cette Bête ni si elle a simplement disparue ou a été tuée.

C'est ce sentiment d'incertitude permanent qui m'a rendu accro à ce livre et plus généralement à cette histoire. Si vous avez des informations supplémentaire n'hésitez pas à m'en parler surtout.

Le narrateur mis à part, il y a peu de personnages à qui se raccrocher. Pourtant on en cite une flopée. Chaque chapitre change de "héro" puisqu'on voit défiler les hommes qui partent à la recherche de la Bête. du coup j'ai eu beaucoup de mal à me situer parmi les personnages au début. Surtout qu'ils ne durent jamais très longtemps, la Bête rodant dangereusement.

Un roman – chronique – historique sur un épisode marquant et inexpliqué du XVIII° siècle. le fait que le livre soit présenté sous la forme d'un roman-chronique est intéressant mais il manque un livret, un dossier en complément pour avoir un peu plus d'informations.
Lien : http://julycece.wordpress.co..