La part d'ombre
Marie-Françoise Chevallier le Page
Sorti : le 1/03/2017
Chez : édition de la Safranède

6 octobre 2005. Limousin

La veuve K arrive dans une propriété où elle a réservé une chambre. Elle doit superviser le tournage d'un film sur son défunt mari qui était journaliste, et qui à l'époque, enquêtait et commençait à écrire un manuscrit sur le viol et le meurtre d'une jeune fille blanche de 14 ans et sur le tueur noir. La veuve K veut compléter et finir ce manuscrit afin de le publier ! Elle va donc enquêter à son tour et rencontrer la mère de la victime, puis celle du coupable. de révélations en révélations, on va découvrir ce qui s'est vraiment passé ! Est-ce leurs fautes ? Que s'est-il vraiment passé ? Pourquoi eux ? Est-ce dû à leur éducation ?
Auraient-elles pu éviter tout ça ?

Marie-Françoise avec ta plume d'un autre temps, tu nous décris à la perfection les sentiments, les interrogations, les ressentis de ces femmes meurtries par la vie. Des phrases remplies de poésie et déroutantes. Les secrets de la naissance du tueur né noir alors que ses parents sont blancs ! Une recherche sur les racines de la mère du tueur, qui elle-même à été adoptée. La descente aux enfers de la mère de la victime.
Un roman psychologique, noir qui va vous ébranler, vous secouer et vous fera sortir de votre zone de confort. J'ai été déstabilisée par cette lecture, des sentiments contradictoires sur ces femmes. J'ai pris le parti de l'une puis de l'autre et enfin des deux ! Et cette fin qui m'a brisé le coeur ! Et vous qu'auriez-vous fait si vous aviez su ?
Peut-on changer les choses ?
Un roman dur à lire.

Un épisode de la vie de la Veuve K. , tragique celui-ci. Une enquête personnelle, des secrets, des questions et des réponses qui dérangent ... un enfant incompris, rejeté, négligé, viol, meurtre.
Coupable ou pas ? Tour à tour, le lecteur se retrouve à la place des deux mamans : celle du présumé coupable et celle de la victime, pénétré jusqu'aux entrailles de leurs ressentis respectifs.
Et nous, qu'aurions nous fait à leur place ? Quelles auraient été nos réactions, nos décisions pour notre fils ou notre fille ?
Je vous invite à y réfléchir à la lecture de ce cheminement psychologique.
A lire sans hésiter !!
Une mise en abîme du roman poussant à la réflexion.

"Qu'aurais-je fait si j'avais su" ? Au-delà du titre, c'est une question que nous sommes tous plus ou moins en droit de nous poser. Si nous étions capable de savoir à l'avance tout ce qui peut nous arriver de négatif, que ferions-nous pour l'en empêcher ? Je sais que de mon côté, je ne ferais rien. J'aurai trop peur de comprendre tous les moments de bonheur qui se créent, même malgré les événements. C'est une morale assez simple, mais c'est la mienne. Parlons plutôt du roman, si vous le voulez bien. J'étais intriguée, parce que le résumé me laissait penser à une sorte de thriller, mais que le roman est classé comme "roman classique".
Lien : https://apennyforyourbook1.w..