Critique de LadyMeredith

Coup de coeur pour un roman plein de bonnes surprises. D'abord, il est impeccablement bien écrit, d'une écriture fluide, élégante, poussant la finesse jusqu'aux concordances des temps les plus parfaites, usant de l'imparfait du subjonctif, sans être le moins du monde pompeux ou artificiel.
Outre cette coquetterie dont je fus friande, la structure du roman, alternant les points de vue des 3 protagonistes sur un même événement m'a beaucoup plu car ce procédé permet la mise en lumière des différents aspects de l'histoire et donc d'éclairer le lecteur de manière presque objective sur les faits.
Pour autant, les personnages qui gravitent autour des soeurs Brausch et du Dr Farge ne sauraient être perçus comme secondaires tant ils sont soigneusement construits à l'instar de Chloé et Benjamin dont la complexité psychologique infantile est très bien rendue.
L'environnement rural, l'ambiance cancanière des petits villages où tout le monde se connait et où la versatilité est monnaie courante, devient un personnage à part entière font le Moulin est le coeur à la fois fort et fragile.
Quant à l'intrigue, n'y cherchez ni le sang ni la violence ouverte, car tout le suspense repose sur l'ambiance, la peur, les non-dits. Ce thriller est Hitchcockien et la tension réside non pas dans la découverte du coupable, qu'on connait des le début, mais dans ses stratagèmes, son art de la manipulation et sa montée en puissance. Ici, l'important n'est pas qui, mais comment. Quant au pourquoi... Quant à la fin...
Bref un roman noir, psychologique, tout en finesse, qui se lit trop vite malgré ses 525p. et qui n'a pas fini de séduire les lecteurs et les critiques.
Je recommande +++ à ceux qui aiment la lecture et surtout la littérature !