Critique de jmb33320

Compliqué d'en dire quelques mots ! Au premier plan du roman , le personnage principal crie sa détestation du gratin de chou-fleur, en opposition à la délicieuse truite aux amandes promise initialement. L'auteur intervient en note de bas de page, d'abord pour des considérations biographiques censées éclairer la fiction. Elles s'opposent souvent à celles du personnage principal du roman. L'auteur ne peut résister à la tentation d'inclure un second roman en note de bas de page, une fiction elle aussi loufoque, reprenant certains éléments du roman principal, mais aussi une nouvelle fiction (un couple, un enfant trouvé (et un tamanoir !) suivent une fourmi pendant des années, qui les mène en fait à leur perte. Retour au roman initial et aux interventions biographiques de l'auteur. Tout est drôlement imbriqué, pas si facile à suivre, il y a une sorte de jubilation de l'écriture mais probablement causée par beaucoup d'angoisse cachée. Bref, assez déroutant mais au final, une envie de lire à nouveau du Chevillard, malgré (ou à cause) de son côté imprévisible et tordu.