Critique de chartel

Dans la collection Une Nuit au musée, aux éditions Stock, je demande Chevillard!
Nulle surprise en découvrant que cet infatigable défenseur de la cause environnementale a choisi le Muséum d'histoire naturelle de Paris comme point de départ à ses méditations. Éric Chevillard a ainsi passé une nuit dans la Grande Galerie de l'évolution entouré des spectres désolés des espèces disparues ou en voie d'extinction afin de lancer une énième et dérisoire alerte face aux ravages de l'anthropocène. Il est d'ailleurs remarquable que ce muséum ait vu le jour lorsque le rouleau compresseur de l'ère industrielle se mit en branle. Comme si nous savions déjà que notre insatiable besoin de consommer exigerait le sacrifice de quelques malheureux voisins. Mais au rythme où vont les choses, la planète Terre deviendra peut-être un muséum du vivant disparu.
Bref, par son sens toujours aiguisé de l'ironie et sa verve poétique, Chevillard réussit quand même et malgré tout, même un tout petit peu, même si cela peut apparaître cocasse et ridicule, à nous donner à croire à un réveil de l'humanité.