Critique de MisssLaure

Ce livre en trois parties, m'a laissé sur le quai dès la première.

Il s'agit d'une parodie dans laquelle le narrateur, Albert Moindre, qui travaille dans un zoo et s'occupe des singes, raconte l'extinction des orangs-outans (I), puis l'extinction de notre monde actuel dans un genre post-apocalyptique (II) et enfin, la nouvelle organisation choisie par les quelques humains que l'on va suivre (III). Voilà pour une tentative de synthèse.

On est plus dans l'absurde, et le grand délire que dans un texte "classique" avec une intrigue et un fil narratif clair. Sauf que je suis restée hermétique à l'humour de Chevillard.

Plusieurs fois, je me suis perdue, je n'ai pas tout compris, j'ai tenté de m'accrocher, mais l'ennui a pris le dessus. J'ai eu le sentiment que l'auteur partait dans des envolées stylistiques, certes intéressantes et démontrant un talent d'écriture certain, mais en oubliant son lecteur.

Un livre pour personnes averties, adeptes me semble-t-il, d'originalité littéraire.