Critique de gloubik

Visiblement, je suis dans une période à lire des polars dont le héros — et narrateur — est alcoolique. Mais un à point !!! Il n'y a pas une scène où il ne boive pas ou n'envisage pas de boire. Et de préférence du whisky pur. Et les autres personnages aussi boivent à outrance. Mais quand même nettement moins que Lemmy Caution dans ce roman. Bon. Passons. C'est un roman. Mais si certains croient qu'on se conduire comme ce héros de roman noir en buvant autant, faudrait voir à ce qu'ils s'achètent un cerveau. le roman se déroule sur une demi-douzaine de jours et Lemmy doit bien s'avaler facilement autant de bouteilles de whisky, si ce n'est plus. Vous me direz que c'est une caractéristique du personnage. C'est vrai, il ne m'a pas semblé que s'en était à ce point mes autres lectures.

Et l'histoire ? Sympa. Un peu tirée par les cheveux, avec des rebondissements qui ne s'expliquent qu'à la fin. Je ne vous dirais rien de plus de la trame si ce n'est tout ce déroule entre Paris, Londres et leurs banlieues. Je savais que ce roman avais été adapté au cinéma avec Eddie constantine dans le roman de Lemmy Caution. C'est sans doute de le savoir qui fait que, tout au long du roman, j'avais la voix de cette acteur dans la tête quand je lisais. Et un roman avec une voix qui va comme un gant au narrateur est tout de suite meilleur.

En bref : Si vous aimez les films noirs des années 50, ce roman va vous plaire. Mais si vous voulez de la psychologie des personnages, passez votre chemin. Moi, j'ai adoré et je n'hésiterai pas à lire les autres volumes de cet auteur qui sont en attente dans ma bibliothèque.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..