Critique de bdelhausse

Une enquête de Callaghan parmi d'autres sur fond de bijoux volés et de fraude à l'assurance, semble-t-il... Mais les choses sont-elles toujours ce qu'elles semblent? C'est l'écheveau que Callaghan se fera un plaisir de débrouiller.

Clairement, le livre ne fera pas date. On retrouve tout ce qui fait le "charme" des livres de Peter Cheney: femmes, bourgeoisie, bagarres, alcool, mensonges, faux-semblants... Et une fois encore Callaghan prêche le faux pour avoir le vrai et s'il y a de jolies filles à séduire ou avec qui croiser le fer, en paroles, c'est déjà ça de pris. Macho, imbu de lui-même et alcoolique... Callaghan est une vraie caricature quand on le contemple 60 ans après... Mais flanqué de son fidèle homme à tout faire Nikolls et d'Effie sa secrétaire, je suis prêt à juré clair qu'il a inspiré Nestor Burma ou San Antonio...

L'enquête est finalement fort banale et tire un peu en longueur.

Le sel de l'ensemble, ce sont les dialogues... Callaghan (et Peter Cheney) s'y entend à faire mousser les tempéraments grâce à une nonchalance certaine. Callaghan a de la répartie. Et c'est là que se trouve le plaisr du lecteur.