AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mei-Amadis


Depuis son plus jeune âge, Shio rêve de devenir chanteuse. Refoulant pourtant sa passion, elle se contente d'écrire des poèmes, dans les marges de ses cahiers de cours… Elle compose notamment une chanson que lui inspire Takagi, un garçon de sa classe qui, aux yeux de notre héroïne, parait aussi libre et inaccessible que les oiseaux qui volent dans le ciel. Elle l'envie, jusqu'au jour où, l'entendant chanter, Takagi lui propose l'impensable : partir pour Tokyo et devenir pros ensemble. Shio au chant, et Takagi à la guitare, les deux adolescents se mettent à rêver ensemble, mais amitié et ambition peuvent-ils cohabiter ? Nos héros parviendront-ils à tenir la promesse qu'ils se sont faite et réaliser leur rêve ensemble ?

Un garçon, une fille, un rêve commun, un amour naissant… rien de bien original au pays des shôjos. Mais dans Wings of Freedom, c'est l'amour de la musique qui prime avant tout, allant même jusqu'à éclipser les rapprochements romantiques plein de maladresses entre Shio et Takagi.

Maladresse, c'est d'ailleurs le mot qui pourrait s'appliquer au développement de ce premier tome : à peine amis, nos deux héros partent déjà sur Tokyo pour présenter leur projet professionnel commun ! Cette rapidité est à la fois un point positif, puisqu'on ne s'ennuie jamais, tant les rebondissements de situation s'enchainent, mais peut aussi être un handicap dans la mesure où cela donne un côté très artificiel à l'histoire, et à l'amitié qui lie Takagi à Shio.

Mignon, sans être trop fleur bleu, le premier tome de Wings of Freedom s'annonçait intéressant. Pourtant, malgré un résumé potentiellement intéressant, on ressort de ce premier tome avec une impression plutôt mitigée.

Peut-être la mangaka aurait-elle mieux fait de développer son intrigue, en prenant le temps de dépeindre les sentiments progressifs de ses héros plutôt que de les survoler.

L'héroïne, à ses heures, fait d'ailleurs preuve d'un égoïsme et d'une naïveté effarante, mais si on sait passer outre (et parfois, il faut vraiment se forcer…) Wings of Freedom reste agréable à lire. Ce manga se démarque des autres shôjos par ses graphismes. Très doux, ils apportent tout de suite un sentiment de sérénité : l'histoire est portée par des dessins délicats, qui communiquent sans peine aux lecteurs les émotions qu'éprouvent les personnages.

Bien qu'il s'agisse d'une série courte, ce premier tome de Wings of Freedom est donc un manga en demi-teinte. Original par les chemins qu'empruntent parfois l'intrigue, l'ensemble donne pourtant un arrière goût d'inachevé.

J'attends donc de lire le prochain tome pour me faire une idée plus concrète de Wings of Freedom, un tome qui s'annonce déjà très intéressant puisqu'on quitte nos deux héros dans l'incertitude la plus totale quant à la tournure que prendra leur carrière... La mangaka ne sombre pas dans la facilité niveau scénario et c'est tant mieux !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}