AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livretoi


L'auteur, psychanalyste, retrace la vie amoureuse de nombreux pionniers de la psychanalyse (Freud, Jung, Lou Salomé, Anaïs Ninn, Mélanie Klein, Donald Winnicott, Ralph Greenson et Marilyn Monroe, Jacques Lacan, etc) tout en expliquant ce qui se joue dans le transfert et le contre-transfert. La puissance d'attraction est telle entre analysé et analysant qu'il est bien difficile de résister à la tentation, à la force du désir, surtout au début de l'histoire de la psychanalyse où le risque encouru à "coucher" pendant le déroulement d'une cure n'était pas encore connu. Pour autant, l'exemple de Jacques Lacan, un homme à femmes, montre que la théorie ne suffit pas toujours à empêcher la pratique. Finalement, que ce soit en psychanalyse, en politique, ou dans n'importe quel autre domaine, dès qu'il y a du pouvoir sur l'autre (par l'argent, la notoriété, l'influence, etc) ce pouvoir devient une arme de séduction, une force d'attraction naturelle qui facilite l'apparition du désir et le rapprochement des corps. L'homme est un être de chair et la chair est faible. La chair est un instrument de plaisir. le principe de plaisir, la psychanalyse connaît. "Histoire de cures, histoires de cul" aurait pu être le titre de cet essai.
Pour autant, l'auteur ne décrit pas le monde de la psychanalyse comme un univers où le sexe est spécialement présent. Elle met en garde contre le non respect du code de déontologie. On ne couche pas avec son patient, ou alors on arrête la cure et la relation relève de la vie privée.
Au final, la lecture est très intéressante, instructive. On découvre la vie affective de nombreuses femmes et hommes psychanalystes ou patients
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}