Même si je suis d'avis que Mme Chiche cherche un petit peu à tromper son monde avec son titre aguicheur "histoire érotique", j'ai beaucoup apprécié cette lecture, aussi fluide qu'instructive. La novice en psychanalyse que je suis a pu faire ses premiers pas dans le domaine, rassurée par le style, clair, simple, et le contenu qui va droit au but, sans tourner autour du pot. Les grands concepts de la psychanalyse basés sur la sexualité sont bien présents, les grands fondateurs aussi (Freud, Lacan,...), mais on les découvre sous un nouveau jour, au gré des anecdotes, récits qui parsèment cet ouvrage. Les théoriciens s'effacent derrière les simples hommes, pleins de désirs, faiblesses, ... Nul n'échappe à la réalité de l'humain, cet être plein de carences de caractère, mais tellement riches et touchant dans ses faiblesses !
Avec Mme Chiche, le lecteur entre à pas feutrés dans l'univers très fermé des débuts de la psychanalyse, quand elle était le fruit d'un "copinage" (et plus si affinité, et les affinités n'étaient pas si rares!!!) , Untel demandant à son ami Chosenuche de prendre sa compagne (du moment) Bidulette en cure, ladite cure se terminant par un rapprochement, raconté à l'Untel du départ (un des scénarios possibles).
Il est très intéressant de noter l'évolution de la pratique psychanalytique, avec une plus grande démocratisation mêlée à un plus grand respect de l'éthique , pour une meilleure garantie de protection de l'intégrité psychique des patients.
N'hésitez pas, vous sortirez de cette lecture avec l'envie de découvrir l'univers fictionnel de l'auteure !
Pas facile de définir en quelques mots ce qui fait le sujet de ce livre. Il ne s'agit pas seulement de compiler les apports (si nombreux !) des femmes à la psychanalyse. Il s'agit de montrer en quoi la psychanalyse a changé notre regard sur les rapports amoureux et sexuels. Sarah Chiche revisite ici quelques cent cinquante ans de liens entre sexe et psychanalyse, en commençant par l'histoire de la nourrice de Freud. Chaque chapitre s'appuie sur un cas historique précis et si l'auteur cherche parfois à généraliser son propos ce n'est jamais avec dogmatisme ni abus de jargon. Cela fait que cet ouvrage est passionnant et accessible à tout public, pour peu qu'il n'ait pas développé une allergie trop marquée pour la psychanalyse.

Voir ici l'excellente recension du livre par Sabine Cornudet : https://www.nonfiction.fr/article-10480-variations-sur-les-conjugaisons-de-lamour-et-du-desir.htm
Premier livre (pour moi) de la psychologue clinicienne-psychanalyste-écrivaine, Sarah Chiche, laquelle à travers cet ouvrage au titre aguicheur et passablement trompeur, nous offre une vision féminine et féministe de l'histoire de la psychanalyse. Car de son origine (l'hystérie... et "donc" les femmes)jusqu'à nos jours, cette discipline s'est construite grâce aux femmes et avec les femmes.
Dans un bouquin d'un peu plus de 300 pages, l'auteure, analyste critique... qui ne consent à aucune concession à l'égard d'une pratique qui est la sienne, remonte le fil du temps... de la première patiente de Freud, en passant par le "couple mythique" Jung/Spielrein, évoquant la relation ambiguë entre Lou Andréas Salomé et Anna Freud, la fille homosexuelle du Maître, les figures de Virginia Woolf membre du groupe de Bloomsbury, celle d'Anaïs Nin, fille volontairement incestueuse, devenue pour un temps psychanalyste car, disait-elle : "Puisque je ne peux pas avoir Dieu, j'aurai les analystes que le monde considère comme des hommes-dieux... pour me prouver ma victoire... comme j'ai eu mon père."... jusqu'à la rencontre fameuse entre Marilyn Monroe et Ralph Greenson.
Ce n'est qu'un survol ; on croise d'autres personnalités dans les courts 50 chapitres de ce livre... Picasso, Bataille, Dali, Duras, Lacan et bien d'autres encore. Et ces chapitres sont très souvent entrecoupés d'une ou deux pages de l'auteure évoquant l'analyse d'une ou d'un patient... en rapport évidemment avec le thème traité.
Des thèmes incontournables sont abordés, comme l'homosexualité ou plutôt l'homophobie, le passage à "l'acte" analyste-patient(e), et le tout dans une langue qui se veut à la portée de tous les lecteurs, et sans que le propos soit affadi, édulcoré, banalisé.
Une lecture qui m'a permis de ne pas m'ennuyer et d'apprendre.
Ce livre s'apparente davantage à une collection de petits potins et trivia qu'à une analyse sur la contribution des femmes aux mouvements psychanalytiques. Je trouve fort dommage de présenter des femmes telles que Spielrein à travers des histoires d'amour et d'amant, qui font de l'ombre aux idées géniales qu'elles ont eu. Chaque histoire relève de l'anecdote, rien n'est approfondi, aucune réflexion n'est mené… tout cela donne une lecture bien fade et ennuyante.
L'auteur, psychanalyste, retrace la vie amoureuse de nombreux pionniers de la psychanalyse (Freud, Jung, Lou Salomé, Anaïs Ninn, Mélanie Klein, Donald Winnicott, Ralph Greenson et Marilyn Monroe, Jacques Lacan, etc) tout en expliquant ce qui se joue dans le transfert et le contre-transfert. La puissance d'attraction est telle entre analysé et analysant qu'il est bien difficile de résister à la tentation, à la force du désir, surtout au début de l'histoire de la psychanalyse où le risque encouru à "coucher" pendant le déroulement d'une cure n'était pas encore connu. Pour autant, l'exemple de Jacques Lacan, un homme à femmes, montre que la théorie ne suffit pas toujours à empêcher la pratique. Finalement, que ce soit en psychanalyse, en politique, ou dans n'importe quel autre domaine, dès qu'il y a du pouvoir sur l'autre (par l'argent, la notoriété, l'influence, etc) ce pouvoir devient une arme de séduction, une force d'attraction naturelle qui facilite l'apparition du désir et le rapprochement des corps. L'homme est un être de chair et la chair est faible. La chair est un instrument de plaisir. le principe de plaisir, la psychanalyse connaît. "Histoire de cures, histoires de cul" aurait pu être le titre de cet essai.
Pour autant, l'auteur ne décrit pas le monde de la psychanalyse comme un univers où le sexe est spécialement présent. Elle met en garde contre le non respect du code de déontologie. On ne couche pas avec son patient, ou alors on arrête la cure et la relation relève de la vie privée.
Au final, la lecture est très intéressante, instructive. On découvre la vie affective de nombreuses femmes et hommes psychanalystes ou patients
Bien écrit et passionnant du début à la fin.
Passionant et decale. Cet ouvrage peut etre vous poser questions, ne rester pas a ce stade et ouvrez la premiere page. Tout un univers va s ouvrir a vous. Curieux, sachant ou aventurier : quelque soit le lecteur que vous etes, vous adorerez ce livre.