Critique de cassyown

Je savais pertinemment bien que j'allais aimer ce roman mais j'étais bien loin de m'imaginer à quel point j'allais m'y accrocher. Ma première surprise a sans doute été la précision dans les détails historiques, je pensais me retrouver face à de la fiction pure mais que nenni! Alors oui, c'est fantastique et toute l'hypothèse de la seconde tombe de Narmer est complètement imaginée mais il y a tout de même un bon gros paquet de vérités et j'ai adoré naviguer entre la réalité et la fiction.

La seconde surprise a été l'aspect surnaturel complètement assumé du récit. Ici, les pouvoirs parapsychiques sont attestés et les légendes n'en sont pas forcément… J'ai vu par la suite que ce roman était le 3ème tome d'une série de 5, où Jeremy Logan effectue d'autres enquêtes paranormales. On peut lire ce tome-ci sans avoir lus les précédents heureusement mais quelques détails sont venus titiller ma curiosité…

C'est avant tout l'histoire d'une fouille archéologique pas comme les autres. Outre l'aspect surnaturel, l'installation de la base et les fouilles en elles-mêmes me sont apparues comme surréalistes (et j'ai beaucoup ri). Si tous les chantiers possédaient autant de moyens, je suis certaine qu'on découvrirait des merveilles en un rien de temps. J'ai d'ailleurs trouvé la description des lieux très convaincante, j'ai limite froncé les sourcils devant la puanteur méphitique du Sudd, qui m'a réellement terrifiée. L'auteur est parvenu à personnifier ce marécage gigantesque et en faire un élément clef du récit. L'histoire est quant à elle tout à fait captivante, je l'ai lue d'une seule traite! Ce n'est pas un livre d'horreur à proprement parler mais il m'a vraiment mis les jetons, franchement je ne peux que le recommander.
Lien : https://cassyown.com/2022/12..