Critique de Sharon

Figurez-vous que je n'avais jamais lu d'ouvrage de Lincoln Child avant celui-ci, pas même des ouvrages écrits en collaboration avec Preston, son co-auteur de toujours. Cette « troisième porte » était donc l'occasion d'une découverte.
Le premier mot qui me vient à l'esprit est « efficace ». L'intrigue est solidement construite. L'écriture tient en haleine, et les courts chapitres donnent à chaque fois envie de poursuivre la lecture, pour en savoir un peu plus sur ces incidents qui émaillent des découvertes étonnantes. Les personnages principaux sont bien caractérisés, même si l'on peut, ou pas, les aimer.
Prenons justement Jeremy Logan, le héros de cet histoire. Il est habitué aux réactions qu'il suscite et reste donc imperturbable, même quand (Chris)Tina, l'égyptologue de renom, s'emporte contre lui – ce n'est tout de même pas de la faute de Jérémy s'il est doué dans son domaine, même si celui-ci est plus vaste que prévu.
Jeremy se retrouve dans une histoire non pas qui le dépasse (je crois qu'il en faut beaucoup) mais qui le surprend par le décalage entre le but poursuivi et l'enjeu véritable. Entre celui qui met son argent au service de la découverte scientifique (et compte bien en tirer un prestige certain, n'est-ce pas Porter Stone ? ) et celui qui propose son aide (au service de son ambition), je ne peux pas dire que j'ai trouvé les membres de l'équipe scientifique fort sympathique.
Je maintiens le « au service de son ambition », concernant le docteur Ethan Rush. Il est le premier personnage que le lecteur découvre, lors qu'un prologue sous haute tension. Nous le retrouvons après, dans son centre de recherche de Rhode Island, comme un des membres de cette mission à haut risque, grâce à sa femme Jennifer, qu'il a arraché à 14 minutes de mort clinique. J'ai tout de suite eu un rejet pour cet homme, qui sous couvert de cherche à comprendre le phénomène qu'a vécu sa femme, exploite encore et encore ce qu'elle a ressenti, faisant d'elle littéralement un objet (de recherche) plutôt qu'un être aimé qu'il choierait parce qu'il a eu la chance de l'arracher à la mort. Sous-jacent à l'intrigue digne des meilleurs romans d'aventures de Clive Cussler (ce qui me fait penser qu'il faudrait que j'en relise un bientôt), se pose la question de l'acharnement thérapeutique, des limites à ne pas franchir en matière de soin. A cet égard, Lincoln Child ne raconte pas la réanimation de Jennifer par son mari, il nous montre ce qu'elle est devenue trois ans plus tard. En passant sous silence cet épisode, qui aurait pourtant pu se teinter d'héroïsme, ou du moins d'une énorme bouffée d'émotion, l'auteur prend le parti de ne pas mettre le lecteur dans une position d'empathie avec le médecin et sa femme, l'amenant ainsi à se questionner réellement sur ce qu'il est advenu, et à ne pas s'émerveiller devant certains phénomènes, plus inquiétants que merveilleux.
La troisième porte est un bon thriler, qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..