Critique de damecarottes

Ce livre, normalement, je ne l'aurais jamais lu. Je ne suis pas attirée par les biographies. Ce que j'aime, c'est les romans. Cependant, j'ai pu, lors d'un salon littéraire local, écouter l'auteur, Fabrice Chillet, évoquer son livre lors d'un tête à tête avec un autre écrivain, dont je n'ai pas retenu le nom, sur le thème des mythes. Je trouvais l'autre écrivain, qui avait écrit un récit biographique sur Johnny, un peu prétentieux et suffisant. Fabrice Chillet, à l'inverse, en faisait moins, se la jouait beaucoup plus modeste et moins orgueilleux. J'ai donc été beaucoup plus réceptive à ses propos qu'à ceux de l'autre.
Et, le hasard fait parfois bien les choses, voilà que je trouve son livre Pyrate sur le rayon de ma médiathèque favorite. Sans hésiter, je l'emprunte.
Je l'ai lu en entier mais je reste dubitative. C'est un livre que j'ai apprécié sans plus. L'auteur écrit bien. Les phrases coulent agréablement, le vocabulaire est recherché sans être prétentieux.
Les termes de marine qui ponctuent régulièrement le récit (normal, Pyrate est un marin accompli, l'auteur aussi ; c'est ce qui les rapproche) me gênent rapidement car, étant totalement néophyte en la matière, je ne comprends pas de quoi le narrateur parle. Je peux juste deviner et cela me gêne. Je me sens mise à l'écart, un peu comme une intruse dans un monde très fermé.
Les références littéraires déposées ça et là dans un bon tiers du livre m'irritent. Cela fait un peu étalage de culture et c'est peu trop systématique.
En fait, ce livre, je m'y sens constamment à côté. le personnage décrit est complexe, entier. Mais le narrateur reste toujours à la surface de celui-ci. Il en dit à chaque fois trop peu, sauf lors de l' excellente description qu'il fait de son combat contre le cyclone Gafilo. Là c'est un vrai régal de lecture.
Mais, à part ce passage, le récit fragmenté de sa vie tourne toujours autour du même propos : Pyrate aime la mer, Pyrate aime la liberté, Pyrate refuse les attaches, Pyrate est toujours libre. Pyrate, à l'image de ceux qui se contentent d'un " i ", n'obéit qu'à ses propres lois : Pyrate vit comme il l'entend. C'est une forte tête, un rebelle, un battant qui se contente de peu. On le comprend très rapidement et le reste du récit n'est qu'une vague répétition de ce qu'on a bien compris.
J'aurais apprécié que l'auteur en fasse un portrait plus approfondi de ce personnage à part.
Lorsqu'on apprend peu avant la fin que Pyrate doit travailler pour nourrir ses enfants, on est plus que surpris. À aucun moment, Fabrice Chillet ne mentionne une quelconque sirène qui aurait pris le marin dans ses filets, ni les rejetons qu'ils ont conçus. Certes, le récit a pour objet principal le lien viscéral que ce marin a avec la mer mais c'est dommage qu'il ne nous soit pas plus présenté dans toute sa complexité.
A force de rester en surface, de glisser sur son portrait, de n'en révéler que des bribes, l'auteur ne me l'a pas rendu attachant. Son histoire m'a laissée, tout le long de la lecture, dans une tenace indifférence.