Critique de johannastic

Résumé
Le journaliste Fabrice Chillet rencontre un homme, avec qui il partage une passion pour la navigation. Il l'appellera “Pyrate”, car c'est un homme libre qui affronte la dureté de la mer pour suivre ses idéaux. Forgé par la vie comme par le sel marin, cet homme conserve des souvenirs des années où il pêchait le thon, s'en nourrissant du petit-déjeuner à l'heure de se coucher, ou travaillait sur un pétrolier, empreint du souvenir d'un atlas qu'il observait longuement petit garçon. Rencontré chez lui, où coquillages, bois sculptés et autres trésors s'entassent ou au café, Pyrate raconte la réalité d'une vie passée en mer, au contact d'une nature qu'il défend à sa manière.

Commentaire
Petit récit de voyage au style simple, peu recherché, mais ponctué de références littéraires, techniques et historiques. L'intérêt de cet ouvrage est la personne qui incarne “Pyrate”, dont la vie semble avoir été remplie d'aventures et qui porte les convictions et la soif de liberté des pirates. Cet ouvrage est une vague d'eau de mer qui nous emporte dans l'univers maritime, l'exploration avec eau bleue à perte de vue, avec le bonheur de ses promesses comme la solitude qui accompagne ce mode de vie particulier. Un passage décrivant les trésors ramenés par Pirate lors de ses voyages et conservés dans son bureau est intéressant. Pour le reste, on a l'impression que la moralité de l'histoire “Pyrate est libre, il choisit l'aventure et son amour de la mer et de la nature comme seul cap de sa vie” nous a été exposée encore et encore. On aurait aimé boire un verre chez cet homme, l'interroger au café où on se serait étonné d'être tombé sur une personne si intéressante. L'intérêt lui revient bien plus qu'à l'ouvrage en lui-même.

Structure du récit : 2.5/5 : le récit est structuré en petits chapitres et on suit correctement les aventures, plus ou moins chronologiques, de Pyrate. Certains aspects sont toutefois quasiment totalement passés sous silence, comme sa compagne et ses enfants, donnant l'impression que sa vie familiale n'existe pas jusqu'aux dernières pages où ils sont soudainement évoqués.

Personnages : 3/5 : le “personnage” de Pyrate est atypique et donne matière à l'écriture, mais le résultat aurait pu être mieux traité autrement. C'est une personne franche, avec des convictions et des idéaux, mais qui tombe presque dans une sorte de cliché. du narrateur, on ne retient que des informations de surface, sans entrer très profondément dans les “abysses” de sa personne.

Style : 3/5 : Récit sans filtre, au goût de vrai. Beaucoup de phrases nominales et de citations de Pyrate qui s'exprime avec brusquerie, parfois avec vulgarité.

Intérêt de l'histoire : 3.5/5 : Parcours de vie atypique du personnage principal, une rencontre qui semble authentique et qui nous montre la dure réalité de la vie en mer, de sa solitude comme de ses trésors. Thématique de l'aventure et de la liberté.

Globalement, j'ai trouvé que cet ouvrage n'était pas complètement inintéressant, mais il n'était pas traité de la manière la plus passionnante qui soit. Une sorte d'article de reportage aurait peut-être largement suffit, ou alors il aurait fallut apporter un plus plus littéraire.