AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Archessia


Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, la lecture étant un peu fastidieuse.

L'auteur nous bombarde directement plein d'informations, de personnages, de lieux, de légendes, de coutumes, etc ...

Ca fait beaucoup à encaisser d'un coup

Après avoir lu presque 200 pages, ça va mieux et c'est tout de suite plus agréable et plus fluide.



Han est un enfant des rues, il a toujours du se débrouiller seul pour faire vivre sa mère et sa soeur, son père étant mort depuis longtemps. Grâce à son intelligence, son courage, sa détermination et son bagou, il est vite devenu un Seigneur des rues, chef de son clan et "propriétaire" de toute une partie de la ville.

Cette vie pourrait sembler enviable, sans les guerres de clans incessantes et tout les dangers qui le guête à chaque coin de rue.

Plus le temps passe, et plus il pense à sa jeune soeur. Il ne veut pas cette vie pour elle, il quitte donc les clans et se met en recherche d'une source de revenus et de nourriture.

C'est comme ça qu'il se retrouve à faire des petits boulots, tantôt comme coursier, tantôt pour marchant. Il est une sorte de pont entre la ville et les clans en dehors.

C'est un jour où il chasse avec un ami qu'ils se font importuner par trois jeunes magiciens. Après une courte altercation, l'un de ceux-ci sort une amulette et commence à réciter un sort.

Sous une impulsion, Han et son ami décident de s'en emparer.

Ce geste sera le commencement de nombreux ennuis pour Han et ses proches.



Raisa est un peu un cliché de la princesse de Fantasy. Elle est incroyablement belle, mais aussi courageuse, têtue, curieuse et intelligente. Elle se rebelle contre l'autorité parentale et refuse un mariage arrangé alors qu'elle est encore très jeune. Tout ça lui donne des envies d'aventures, et de connaître vraiment le monde qui l'entoure, sa politiques, ses us et coutumes, ses habitants, ...

Pour l'aider, elle aura besoin de son ami d'enfance, qu'elle na pas revu depuis 3 ans où il était en formation guerrière. Passé trois ans d'adolescence à vous former au combat, ça vous change un homme !

Le petit garçon farceur qu'elle a connu est devenu un jeune homme musclé et retenu, possédant un charme indéniable.

Bon, il faut bien l'avouer, les mariages arrangés, ce n'est pas ce qu'il y a de pire dans la vie d'une princesse, surtout quand les prétendants sont beaux, gentils et riches.

Mais, quand la magie, la manipulation mentale et la soif de pouvoir s'en mêlent, c'est une toute autre histoire ...



Cette histoire s'annonçait assez classique, et le début du livre me faisait craindre le pire, entre la banalité, les clichés et l'ennui.

Au final, le récit a vraiment réussit à se démarquer de par ses côtés sombres et ses scènes parfois d'une grande brutalité, aussi bien physique que psychologique.

Au tout début de ma lecture, je préférais suivre la vie de Han, bien plus palpitante et dangeureuse que celle de la princesse, que je trouvais geignarde et un peu ridicule.

Han doit se battre tout les jours pour faire survivre sa famille, c'est une lutte quotidienne pour avoir la moindre pièce, le moindre morceau de pain.

Nous en apprenons beaucoup sur sa vie, et en le suivant pas à pas, on se rend compte qu'elle comporte beaucoup de zones d'ombres.

Il est très attachant, car bien qu'il ai une vie incroyablement difficile et cruelle, il arrive à garder son caractère enjoué, ou du moins à mettre un masque pour éviter de montrer ses faiblesses.

Il possède une force intérieure et une certaine dignité tout bonnement incroyable.



Pour ce qui est de Raisa, j'ai appris à l'apprécier avec le temps. Je me suis rendue compte qu'elle n'était pas QUE têtue, égoïste et paranoïaque

Au final, il s'avère qu'elle a aussi du coeur, qu'elle peut être un brin manipulatrice, drôle et humble.

En fait, malgré des côtés que l'on pourrait croire très clichés, Raisa se révèle être un personnage assez réaliste.

Elle est belle, puissante et a de la conversation. C'est une jeune de bientôt 16 ans qui a pleins de prétendants lui tournant autour.

Alors, oui, elle en profite ! Elle a déjà eu plein de baisers échanger, et a déjà connu les relations de couples. Bien que celles-ci, bien entendu, soient toujours restées secrètes, car non autorisées par la Reine.

Elle aime cette insouciance, et à son âge, elle se voit encore en profiter quelques années de plus.

Mais les projets de sa mère ne vont pas dans le même sens, surtout depuis que le Haut Magicien de la cours s'est rapproché de celle-ci et semble de plus en plus lui suggérer quoi faire pour le Royaume ...



C'est un récit qui est assez fort axé sur les apparences, sur le fait qu'il ne faut pas toujours s'y fier.

Il y a aussi la différence des classes sociales, grâce au fait que nous suivons en parrallèle deux personnes ayant des niveaux de vie à l'opposé l'un de l'autre, nous vivons un véritable choc des classes, et bien que les héros n'en soient pas vraiment conscients, on sent que c'est quelque chose qu'ils devront bientôt affronter.

Le livre en entier m'a fait penser à une énorme introduction à une aventure qui s'annonce épique et légendaire, je suis donc curieuse de savoir quelle direction l'histoire va prendre dans le deuxième tome.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}