Critique de tchouk-tchouk-nougat

Alors qu'ils revenaient du grand rassemblement, le clan de Sif a été attaqué par les lutéciens. Les enfants et les vieillards sont laissés sur place tandis que les adultes valides sont amenés dans leur capitale fortifiée afin d'y servir de main d'oeuvre.

Ce deuxième tome commence par un retour en arrière qui va nous expliquer comment la France en est arrivée là en 2052. Vingt ans plus tôt la surpopulation et le réchauffement climatique a entraîné tellement de catastrophes que le pays devient ingérable. Tandis qu'outre Atlantique on abandonne la Terre pour l'espace, la France prend une décision radicale : réduire sa population en créant une nouvelle pandémie. Mais cela dégénère et les centrales nucléaires deviennent incontrôlables. Une partie de la France meurt sous les radiations.
Ce récit d'anticipation nous livre un scénario catastrophe. Les événements et les adaptations s'enchaînent un peu trop rapidement pour être ne serait-ce qu'un peu vraisemblable mais cela ne gâche en rien cette lecture. le scénario est dynamique et très divertissant. J'aurais aimé un peu plus de nuance dans les personnages. Les dirigeants sont tous détestables, pourris par l'argent et le pouvoir. Il n'y en a pas un pour racheter l'autre et pas un poil d'humanité ne semble persister dans leur coeur sec.