Vegvisir tome 2 sur 2

Igor Chimisso (Autre)Séverine Delacroix (Autre)
Delcourt (24/01/2024)
3.25/5   6 notes
37 Skolls du clan de Sif se sont fait capturer par les Lutéciens, ils sont accusés d'avoir endommagé le barrage hydraulique qui alimente la ville en électricité. Les dirigeants de Lutécia tentent tant bien que mal de maintenir un semblant de contrôle sur la ville. Mais en coulisses ils savent que tout est déjà perdu, et comptent sur ces nouveaux captifs pour sauver leur propre peau...
Que lire après Vegvisir, tome 2 : LutéciaVoir plus
Alors qu'ils revenaient du grand rassemblement, le clan de Sif a été attaqué par les lutéciens. Les enfants et les vieillards sont laissés sur place tandis que les adultes valides sont amenés dans leur capitale fortifiée afin d'y servir de main d'oeuvre.

Ce deuxième tome commence par un retour en arrière qui va nous expliquer comment la France en est arrivée là en 2052. Vingt ans plus tôt la surpopulation et le réchauffement climatique a entraîné tellement de catastrophes que le pays devient ingérable. Tandis qu'outre Atlantique on abandonne la Terre pour l'espace, la France prend une décision radicale : réduire sa population en créant une nouvelle pandémie. Mais cela dégénère et les centrales nucléaires deviennent incontrôlables. Une partie de la France meurt sous les radiations.
Ce récit d'anticipation nous livre un scénario catastrophe. Les événements et les adaptations s'enchaînent un peu trop rapidement pour être ne serait-ce qu'un peu vraisemblable mais cela ne gâche en rien cette lecture. le scénario est dynamique et très divertissant. J'aurais aimé un peu plus de nuance dans les personnages. Les dirigeants sont tous détestables, pourris par l'argent et le pouvoir. Il n'y en a pas un pour racheter l'autre et pas un poil d'humanité ne semble persister dans leur coeur sec.
Après un premier tome intéressant nous montrant comment une partie des français avait survécu à la grande irradiation en se réinventant une vie, des rites, un fonctionnement social, ici on découvre les causes des catastrophes, et c'est plutôt...tendancieux. Dans les faits, on prend la situation actuelle (Gilets jaunes, guerres, crise climatique) et on mélange à une bonne dose de complotisme (dirigeants tous pourris), on mélange et "boum". C'est une opinion, respectable, mais sans doute trop proche de nous pour que ce soit appréciable. Autant le 1er tome reste sympa, autant le second est beaucoup trop irritant pour être lu avec plaisir. Avis tout personnel et forcément subjectif.
J'ai été ravie de pouvoir retrouver cette BD avec ce tome 2 que je désespérais de voir sortir un jour, tellement que ce fût long ! le graphisme est toujours aussi plaisant d'ailleurs !

Si le premier opus introduisait l'univers, ici, il vient s'approfondir à l'aide d'une alternance entre passé et présent. La partie passé était nécessaire car elle nous permet de comprendre comment la France est devenue ce qu'elle est dans le présent.

Cette partie au présent nous donne l'occasion de continuer à suivre les personnages que nous avions appris à connaître précédemment. Malheureusement, certains s'effacent. C'est un peu dommage ! de nouveaux font également leur apparition et j'ai hâte de voir quel va être leur rôle par la suite.

Pour conclure, ce tome 2 a su une nouvelle fois m'embarquer grâce à son intrigue passionnante ! Alors vivement la suite !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..

critiques presse (1)
LigneClaire
29 février 2024
Chantage, coups de théâtre, des personnages bien marqués, ce second tome présage une suite à la hauteur.
« AVONS ÉTÉ ». « A BRiLLE ». VOS PHRASES SONT TOUTES AU PASSÉ, MONSIEUR LE PREMIER MiNiSTRE. OR, LE PASSÉ NE SERT A RIEN QUAND, AU PRESENT, ON MEURT DE FAiM, DE SOiF ET DE CATASTROPHES NATURELLES !

Lire un extrait
Videos de Igor Chimisso (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Igor Chimisso
Une nouvelle série d'anticipation young adult par la scénariste de Lila ! 2052, les lutéciens et les skolls se toisent dans une paix fragile. Malheureusement, le meurtre d'une skoll va mettre le feu aux poudres. Jyl, Nott et Néphaël sont trois jeunes skolls du clan de Sif. Une jeune fille dont Jyl était amoureux a été tuée par un groupe de Lutéciens. Jyl réclame vengeance mais sa confrontation avec les assassins vire au fiasco et menace la paix entre lutéciens et skolls. Il doit répondre de ses actes devant le conseil des clans durant le grand rassemblement du solstice d'été. Jyl risque le bannissement.
Achetez cette BD Amazon : https://www.amazon.fr/Vegvisir-T01-Clan-Igor-Chimisso/dp/2413037861/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782413037866&linkCode=ur2&qid=1663852171&sr=8-1 Fnac : https://livre.fnac.com/a17035923/Vegvisir-Le-Clan-de-Sif-Tome-01-Vegvisir-Severine-De-La-Croix#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/p-vegvisir-t01-le-clan-de-sif-9782413037866.html BDfugue : https://www.bdfugue.com/vegvisir-tome-1-le-clan-de-sif?ref=13 Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413037866 Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413037866/vegvisir-t01-le-clan-de-sif