Critique de Prudence

Anthologie de femmes autrices de haïkus. J'aimais beaucoup l'idée mais la réalisation n'a pas fonctionné pour moi.

J'ai apprécié:
- La bonne quantité de haïkus, on n'est pas sur une édition où on a un haïku pour deux pages, c'est appréciable.
- le livre présente plusieurs autrices au fil du temps.

J'ai trouvé dommage:
- Qu'il n'y ait aucune explication, aucun contexte. On ne sait pas dans quelles circonstances ces poèmes ont été écrits et cette lacune est perceptible, du coup j'ai senti que je passais à côté de la plupart des poèmes.
La différence avec "En village de miséreux" et ses nombreuses explications (bien que le fait de les trouver en fin de livre ait été très désagréable) est flagrante!
- La présentation des hajins est lacunaire, presque d'état-civile, elle est froide, on ne les rencontre pas.

Pour moi il a manqué un travail de lien de ces autrices à nous qui les découvrons aujourd'hui. Les livres sont un lien, lorsqu'on réalise une anthologie, il faut veiller, soigner ce lien qui est plus fragile que lorsqu'on noue avec un·e auteur·rice unique d'un livre; à moins d'être dans un livre technique (et encore). Sinon, quel intérêt par rapport à une recherche sur Internet? Pour moi le travail d'édition n'est pas fait, dommage, vraiment dommage, c'était un livre prometteur. Peut-être lors d'une révision?