Critique de fuji

Celui dont le rêve était exotique
Le jeune André n'a pas encore dix-huit, lors de cette année 1920, lorsqu'il enterre celle pour qui il avait une véritable vénération, sa mère.
Il a le Certificat d'Études mais ne sais rien faire, né pauvre son horizon est limité, juste un rêve issu d'un souvenir d'enfant, un perroquet vert qu'il croit avoir vu sur l'épaule d'un homme de cirque lors d'un bref passage dans son village.
Vite rejoint par la réalité, il doit travailler, le forgeron lui propose d'apprendre le métier.
Entre eux un lien se tisse, le forgeron sera le seul a lui accordé de la considération.
Mais André a grandi dans la haine de la famille Jourdan, la famille la plus riche, celle qui a employé sa mère, laquelle se tuait à la tâche pour satisfaire les exigences de Mme Jourdan, une dame de fer.
Peut-on créer son avenir, la haine au coeur ?
Une écriture fluide, pour une histoire que j'ai lue et qui a résonnée en moi à la façon d'un conte.
Histoire ancrée dans la France profonde, celle que l'on ne voit plus, qu'on ignore mais qui existe encore.
Une écriture tout en finesse, des personnages bien troussés et une fin rocambolesque.
Merci Masse Critique Babelio et les éditions Buchet Chastel pour cette agréable lecture.