Critique de fuji

Bonjour les frissons…
La couverture est totalement représentative de l'histoire avec ses dalles marquées d'une empreinte de pieds et le reflet trompeur de l'eau verte de la piscine.
Le prologue vous annonce un jeu de dupes, avec suffisamment de mystère pour vous hameçonner, vous lecteur étendu au soleil pour cette lecture.
Difficile de dire ce qui alerte dans cette écriture douce et fluide d'un tableau idyllique et tellement contemporain.
Mais Greg Delgado, conseiller bancaire et sa femme Mélissa et leur fils Clément vont emménager dans une superbe villa avec piscine, dans un quartier très résidentielle, de ceux qui assoient votre position sociale. C'est Stéphane Ogier, agent immobilier, client de Greg qui leur fait bénéficier de cette aubaine, car cette villa avec toutes ses prestations est vendue à prix bradé.
Mélissa a des antennes, elle ressent l'invisible, l'impalpable mais cela suffira-t-il ?
« Mélissa se sentit tout à coup mal à l'aise. Il y avait quelque chose d'irréel dans ce lieu, une somptuosité délibérément fabriquée, une sale intention. Les fenêtres semblaient de gros yeux noirs au milieu de visages de plâtre totémiques. »
Edith Colonna est la doyenne du « Clos des collines » et elle organise un apéritif dinatoire pour fêter l'été et cette communauté cannoise. Un entre-soi. « Rien à voir avec cette vulgaire fête des voisins, avait-elle cru bon de préciser. Il s'agit d'une petite sauterie informelle, entre gens de bon goût. Ainsi vous ferez connaissance avec vos voisins. C'est important de nouer de bonnes relations. C'est même la clef de tout. »
C'est à ce moment-là, que la lectrice que je suis a eu l'impression d'arriver au bord d'un marigot infesté de crocodiles aux mâchoires plus féroces les unes que les autres, avec leur air de dormir au soleil.
A l'heure du numérique je vais employer une métaphore un peu ancienne : cette nouvelle résidence est comme le révélateur sur une pellicule photo qui va la faire passer du noir glacé aux différents gris avant de fixer les contrastes et de montrer la réalité.
Myriam Chirousse va vous offrir une sacrée gueule de bois lorsque vous refermerez son roman, vous aurez la bouche sèche, la tête dans le brouillard et l'estomac en mode mal de mer.
Un roman à lire au bord de la piscine et au soleil pour que cette belle eau bleu-vert se froisse devant vos yeux.
Merci Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour cette lecture.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 26 avril 2018