AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Joshua Fleischer assiste à une conférence donnée par le docteur James Cobb sur la mémoire, les souvenirs refoulés qui peuvent remonter au cours d'une séance d'hypnose. Agé de soixante-quatre ans, attient d'une leucémie, il est hanté par une nuit passé à Paris, où il s'est retrouvé en présence d'une jeune femme morte. L'a-t-il tuée ? Il n'a aucun souvenir de cette fameuse nuit, mais traîne depuis une immense culpabilité.

Au seuil de la mort, il veut comprendre et demande à James Cobb de venir chez lui et tenter de faire comprendre ce qui a pu se passer durant cette fameuse nuit. Les deux séances l'épuisent et il n'y a rien à en tirer, cependant il raconte au psy ses souvenirs de l'époque, et comment lui et son copain Abe se sont retrouvés à Paris, et comment s'est terminée cette amitié….

Lorsque Josh meurt, le docteur Cobb veut avoir et se lance sur la trace de tous ceux qui ont pu croiser ces jeunes gens à l'époque et résoudre l'énigme. Voilà pour le pitch qui est tentant et laisse présager une enquête intéressante.

Une enquête menée par un psychiatre pourquoi pas ? Sur le plan déontologique, c'est quand même curieux, après tout le patient ne lui a pas demandé d'enquêter, d'autant plus que notre psy n'est pas tout à fait au-dessus de tout soupçon : une de ses patientes, devenue sa maîtresse tout en restant sa patiente s'est suicidée…

L'histoire est un peu capillotractée, avec moults rebondissements, des réflexions intéressantes sur l'hypnose, les souvenirs, vrais ou faux, la mémoire etc. Seulement, il y a trop d'invraisemblances, dans le but probable d'entretenir le suspense, ce qui n'a pas véritablement fonctionné : je me suis même endormie sur ma liseuse…

L'écriture de E.O. Chirovici est sympathique mais il y a une tendance certaine au ronronnement. le Daily Telegraph promettait un roman « terriblement efficace », mais je suis passée complètement à côté de ce « thriller psychologique » …

Je remercie NetGalley et les éditions Les Escales qui m'ont permis de découvrir ce roman et cet auteur dont le premier roman « jeux de miroirs » semblent avoir eu du succès.

#MémoireBrisée #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}