Joshua Fleischer assiste à une conférence donnée par le docteur James Cobb sur la mémoire, les souvenirs refoulés qui peuvent remonter au cours d'une séance d'hypnose. Agé de soixante-quatre ans, attient d'une leucémie, il est hanté par une nuit passé à Paris, où il s'est retrouvé en présence d'une jeune femme morte. L'a-t-il tuée ? Il n'a aucun souvenir de cette fameuse nuit, mais traîne depuis une immense culpabilité.

Au seuil de la mort, il veut comprendre et demande à James Cobb de venir chez lui et tenter de faire comprendre ce qui a pu se passer durant cette fameuse nuit. Les deux séances l'épuisent et il n'y a rien à en tirer, cependant il raconte au psy ses souvenirs de l'époque, et comment lui et son copain Abe se sont retrouvés à Paris, et comment s'est terminée cette amitié….

Lorsque Josh meurt, le docteur Cobb veut avoir et se lance sur la trace de tous ceux qui ont pu croiser ces jeunes gens à l'époque et résoudre l'énigme. Voilà pour le pitch qui est tentant et laisse présager une enquête intéressante.

Une enquête menée par un psychiatre pourquoi pas ? Sur le plan déontologique, c'est quand même curieux, après tout le patient ne lui a pas demandé d'enquêter, d'autant plus que notre psy n'est pas tout à fait au-dessus de tout soupçon : une de ses patientes, devenue sa maîtresse tout en restant sa patiente s'est suicidée…

L'histoire est un peu capillotractée, avec moults rebondissements, des réflexions intéressantes sur l'hypnose, les souvenirs, vrais ou faux, la mémoire etc. Seulement, il y a trop d'invraisemblances, dans le but probable d'entretenir le suspense, ce qui n'a pas véritablement fonctionné : je me suis même endormie sur ma liseuse…

L'écriture de E.O. Chirovici est sympathique mais il y a une tendance certaine au ronronnement. le Daily Telegraph promettait un roman « terriblement efficace », mais je suis passée complètement à côté de ce « thriller psychologique » …

Je remercie NetGalley et les éditions Les Escales qui m'ont permis de découvrir ce roman et cet auteur dont le premier roman « jeux de miroirs » semblent avoir eu du succès.

#MémoireBrisée #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Que s'est-il passé cette nuit d'octobre 1976 à Paris ? Une femme est décédée, mais comment ?
Atteint d'une maladie qui le condamne à brève échéance, Joshua Fleischer fait appel à James Cobb, psychologue spécialisé dans l'hypnose, pour reconstituer les faits quarante ans plus tard.

Après un premier tiers passionnant, nourri d'échanges entre Joshua et James, l'intrigue s'alourdit avec des digressions autour du psy, et rebondit en prenant des directions tortueuses autour de l'histoire de Fleischer.

On pense à Hitchcock, Agatha Christie, Boileau-Narcejac - leurs styles, ficelles, excès ont hélas vieilli, ou plutôt, ils ont été beaucoup trop réutilisés ces dernières années pour séduire encore les amateurs de polars actuels et les surprendre.

Dommage que l'auteur soit parti dans un tel imbroglio. Même si on ne perd pas vraiment le fil, on se demande où va s'arrêter la surenchère dans les témoignages divers et les rebondissements.

Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié les réflexions sur la mémoire : comment fonctionne notre mémoire, et la façon dont on perçoit des faits, des individus et dont on façonne l'histoire - ce qu'on en perçoit, retient, comment on reconstruit nos souvenirs.
De quoi méditer également sur nos petits arrangement avec la 'réalité' :
« [Il] avait opté pour la fuite afin d'assurer sa survie, parce qu'il ne savait pas encore que survivre et vivre sont deux choses différentes et qu'il n'existe pas de murs assez épais ni de serrures assez solides pour se protéger de sa propre conscience. »
Le fameux "responsable mais pas coupable" ?

Un thriller psychologique qui m'a captivée au début, puis s'est éparpillé ou enlisé. Mais j'ai tenu bon, car je voulais savoir si mes soupçons étaient fondés - seulement en partie.
La mémoire est un phénomène passionnant, étrange, fascinant, mais aussi, peut être source de doutes et d'angoisses. Ici, dans "mémoire brisée", il est question de Josh, qui, à l'approche de la mort, a le souhait de savoir ce qui s'est véritablement passé avec Simone, sa maîtresse, qu'il a retrouvée morte. Est-ce lui l'auteur du crime? il ne se souvient plus, d'où son appel au psychologue James Cobb qui pratique l'hypnose. Il espère donc par ce biais retrouver des bribes de cette soirée où tout a basculé. le thème de ce livre aurait donc dû me plaire. J'emploie à bon escient le conditionnel car en réalité il ne m'a pas plu du tout. Est-ce l'écriture ? la forme ? je ne sais pas vraiment mais rien ne m'a accroché et si au début j'ai lu attentivement, j'ai poursuivi le livre en le parcourant et j'ai fini par l'abandonner. Je m'excuse auprès de l'auteur si je n'ai pas réussi à apprécier sa plume ni son intrigue.
Lors de sa sortie, le livre « Mémoire brisée » avait été assez bien sous les feux des projecteurs, tout comme le premier de l'auteur E.O. Chirovici, « Jeux de miroirs ». Pour moi, c'était une plongée totale dans l'inconnu car même si ces deux livres m'avaient bien tentée par leur quatrième de couverture, j'avais été assez frileuse de me perdre dans un esprit aussi tortueux.

Étant membre du jury du Grand Prix des Lecteurs de l'Actu Littéraire, j'en ai eu enfin l'occasion. J'étais assez contente qu'il soit retenu dans la sélection car, à côté des romans de littérature générale, « Mémoire brisée » semblait plus appartenir à mon genre de prédilection, c'est-à-dire les thrillers, polars et romans noirs.

On y suit le quotidien de James Cobb dont la réputation dans le milieu n'est plus à faire et qui s'est spécialisé dans l'hypnose et les souvenirs enfouis. Un jour, à la sortie d'une de ses conférences, il est apostrophé par un richissime homme d'affaires, Joshua Fleisher, en phase terminale. Ce dernier souhaiterait se souvenir d'une nuit lors de laquelle il s'est réveillé près du corps d'une jeune femme, sans pouvoir se rappeler ce qui a bien pu se passer. Pour James, commence alors un retour en arrière de quarante ans, parmi des bribes de souvenirs où les interprétations de chacun sont différentes. Comment démêler le vrai du faux? Qui ment? Qui dit la vérité? Cette quête prendra alors une importance sans commune mesure pour ce psychologue qui compte bien faire la lumière sur ce funeste événement.

Manipulations, faux-semblants, apparences trompeuses sont les maîtres-mots de ce thriller psychologique, finement travaillé. L'auteur joue avec ses lecteurs et les emmène devant mille et une fausses pistes, accompagnées de petits rebondissements où il faut. J'ai trouvé ce roman à suspens très attrayant dans sa façon de revenir sur cette nuit qui a modifié beaucoup de choses entre Joshua, Abe et Simone. En parallèle à cette quête de la vérité, le héros principal, James Cobb, se retrouve confronté à ses propres démons, à la suite de la mort d'une de ses patientes.

J'ai aimé l'idée d'avoir choisi un psychologue comme protagoniste principal afin d'enquêter sur le passé de Joshua Fleisher et de ses amis, lors de cette nuit à Paris. Les deux « enquêtes » en parallèle tiennent le lecteur en alerte. Peut-être qu'au niveau déontologique, cela pourrait poser problème dans la vraie vie, mais cela ne m'a pas dérangé.

La plume d'E.O. Chirovici est assez particulière mais elle m'a beaucoup plu tant elle est fluide et les phrases ne sont pas alambiquées. Même si « jouer » avec les souvenirs des personnages est un jeu qui peut être dangereux pour un auteur, j'ai trouvé l'ensemble cohérent.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Mémoire brisée Eugène Chrivoci Les Escales noires. Mars 2019
#MémoireBrisée #NetGalleyFrance

2016 le Docteur James Cobb, psychiatre/ Psychologue de renom réputé pour ses thérapies utilisant l'hypnose, vient de prononcer une conférence sur les souvenirs enfouis.
A la sortie il est abordé par un homme plus très jeune qui souhaite le consulter. Il s'agit de Josuah Fleischer un homme fort riche très malade qui souhaite éclairer une nuit fatidique vécue dans sa jeunesse.
Cobb accepte de le rencontrer et va donc faire faire deux séances d'hypnose à Fleischer, mais celui-ci ne lui révèle pas ce qu'il espérait..Quelques mois plus tard il apprend sa mort et poussé par je ne sais quel mobile il commence à mener une enquête sur ces faits remontants aux années 70 .Il croisera la route de Abraham Hale dit Abe un ami d'université de Josuah...
Le chemin de l'enquête sera fort long. Faut il absolument exposer à la lumière les évènements du passé. Qui gagne t'on? Soulagement, tristesse, culpabilité?
Eugen Chirovici est un écrivain roumain anglophone à présent installé en Angleterre . Je ne le connaissais pas mais j'ai découvert une plume très intéressante. Il explore un sujet à haut risque, la mémoire est elle fidèle? Chacun n'est il pas "tenté" de modifier les évènements vécus de façon le plus souvent inconsciente?
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la démarche enquête du Dr Cobb sur Josuah et sur lui-même. Ce roman est étiqueté "roman policiers et polars" cela me semble à la fois erroné et dévalorisant. Certes il y a enquête, certes il y a une disparition , meurtrière ou pas, certes nous aurons la clef de l'énigme mais je ne pense vraiment pas que cela soit là le propos premier de l'auteur. Mais bien sur ce n'est que mon ressenti qui par définition est subjectif et partial.
Un très grand merci aux éditions Les Escales pour ce partage.
James Cobb est hypnothérapeute. Après une conférence à New York, il rencontre Joshua Fleischer. le riche philanthrope sollicite ses services et l'invite chez lui, dans le Maine.
Au moment de signer la clause de non-divulgation et de confidentialité, l'avocat de Fleischer, méfiant, revient sur un épisode tragique de la carrière du médecin. L'atmosphère est posée.
Pendant son séjour chez Joshua, Cobb découvre que son patient est hanté par une période trouble de sa jeunesse. Nous voici donc en présence d'une double intrigue. L'ambiance se fait pesante pour le psychiatre névrosé, soulagé de quitter la vaste demeure du sexagénaire.
C'est un enchâssement de récits, un jeu de miroirs et de mémoire qui se met en place au fil des pages tissant une toile addictive, labyrinthique. de chapitre en chapitre, l'auteur nous fait voyager de Paris à New York, en passant du thriller au roman noir avec une belle maîtrise des styles. Eugen Chirovici distille l'angoisse au goutte-à-goutte dans l'esprit de son lecteur pour une enquête aux allures de traque. Contrairement à beaucoup de polars, celui-ci ne fait pas de fausses promesses : haletant du début à la fin.
Abordé par un inconnu à la sortie d'une conférence, le psychothérapeute James Cobb spécialiste dans la thérapie qui utilise l'état modifié de conscience, soit en clair, l'hypnose, va se retrouver entrainé dans une histoire nébuleuse et complexe. C'est lui qui fera office d'enquêteur.

L'inconnu, Joshua, à l'article de la mort, souhaite connaitre la « vérité » sur ce qui s'est passé une nuit dans un grand hôtel parisien, où sa conscience à fait l'impasse. A-t-il été témoin ou acteur du drame qui s'est déroulé ce soir-là ?

L'épicentre de cette histoire semble être ces relations triangulaires qu'entretiennent trois protagonistes : Abe (Abraham Hale), Josh (Joshua Fleischer) et Simone (Duchamps). Pour le narrateur (James) il s'agira de démêler le vrai du faux… car évidemment, personne n'aura la même version des choses… Alors, qu'est ce qui est « vrai » et qu'est ce qui est « faux » ?

Pour complexifier encore un peu plus cette intrigue, va se mêler, l'histoire personnelle du narrateur avec l'une de ses patientes qui a fini par se suicider. Il y est question de culpabilité et responsabilité.

L'auteur s'amuse à jouer avec jubilation avec les souvenirs, qui sont toujours subjectifs. Enjolivés ou omis, ils ne sont pas le reflet d'une réalité mais de plusieurs. Déformées par le temps, remaniées et censurées par notre cerveau. En quelque sorte « retouchées » comme sur Photoshop. Les apparences sont-elles vraiment ce qu'elles sont ? Est-ce pour autant des « mensonges » ?

Le postulat de départ de ce récit m'a bien emballée. Il promettait un bon suspense assorti d'un sujet qui m'intéresse au plus haut point. Un véritable thriller psychologique ! C'est donc avec le plus grand intérêt que j'ai suivi les séances d'hypnose de Josh, sans arrière-pensée, me demandant quand même où était le « hic » … Car cela va obligatoirement se révéler plus compliqué qu'il n'y parait de prime abord.

Puis, nous partons en France, suivre les tribulations de nos personnages, et là, j'avoue que la complexité des propos et la psychologie tortueuse et torturée des personnages m'a complètement perdue. J'ai pataugé et ramé comme une dingue pour assembler les morceaux. J'étais « paumée » et j'ai eu du mal à continué à adhérer au récit. Je me suis néanmoins « accroché » car ma curiosité était toujours là.

Puis quand tout a commencé à se décanter, j'ai de nouveau pris plaisir à suivre le récit tout en me livrant à diverses théories pour trouver une explication à toutes ces aventures. Évidemment, le fin mot de l'histoire était une des possibilités que je n'avais pas envisagées !! Cela m'a donc surprise et c'est un bon point pour l'auteur.

Pour autant, je n'ai pas réussi à concevoir la moindre empathie, ni pour les uns, ni pour les autres. Il m'a manqué une lueur d'espoir dans tout cela. Celle qui émerge à la toute fin, ne m'a pas trop convaincue. Elle m'a plutôt laissée de marbre.

Donc globalement, dans ce récit de facture très classique, il m'a manqué un « souffle », une âme, une humanité. Je n'ai pas été ni émue, ni touchée. L'histoire est décrite et analysée de façon très « clinique » sans la moindre forme d'émotion.

Quelques invraisemblances m'ont fait tiquer. Notamment, j'avoue avoir eu du mal à avaler l'épisode du corps dans la valise… j'ai vraiment trouvé ça tellement surréaliste, cliché et « too much » …

Il n'en reste pas moins, que l'écriture en soi est agréable. Les phrases sont courtes et articulées sans fioritures ce qui garantit en principe une lecture fluide et simple. Mais, ici, le style cède la place au récit emberlificoté et celui-ci m'a semblé un peu laborieux ; C'est dommage vraiment, car j'ai beaucoup aimé le sujet de base, mais la suite a pris une tournure qui ne m'a hélas pas vraiment convaincue.

Pour autant, je vais me procurer le premier roman de l'auteur pour me faire une idée plus large de son savoir-faire et confirmer ou infirmer ma première impression.

Merci aux Éditions Les Escales pour cette découverte et à la plateforme NetGalley France pour la confiance dont ils m'ont fait l'honneur.
Mémoire brisée : un roman à suspense - une enquête qui débute par la recherche de la vérité d'un homme en quête de son passé ... il est mourant et espère par l'hypnose découvrir ce qui s'est passé lors d'une soirée avec un de ses amis et sa petite amie, Simone... on apprend très vite dans ce livre que chacun a sa vérité ... et c'est tout l'intérêt de l'enquête psychologique qui se joue devant le lecteur. Parallèlement à cette histoire, une seconde naît du personnage principal, psychiatre de son état, qui se charge de l'enquête et qui lui aussi a connu une histoire peu glorieuse avec une patiente qui s'est suicidée ... c'est un récit haletant, passionnant qui nous emmène dans les arcanes de l'être humain. A découvrir !
Un livre avec un grand potentiel qui n'a pourtant pas su être convaincant.

La quatrième de couverture à tout pour nous donner envie, la couverture est attirante, mais il faut bien avouer que l'entrain de ma lecture était absent.

La première partie de ce roman avait pourtant tout pour me séduire. Un riche héritier en fin de vie désire retrouver des bribes de son passé suite à une amnésie. Dans sa jeunesse, la femme qu'il aimait est morte et il ne se souvient pas des raisons de sa mort. Pire que cela, il se demande s'il n'est pas l'auteur de ce crime. Il va embaucher un célèbre psychologue, le docteur James Cobb, afin de procéder des séances d'hypnose.

Attirant hein ! Oui, moi aussi je me suis dit cela ! Et je me suis imaginé tant de choses. Mais finalement mon imagination était plus florissante que celle de l'auteur. Car, il faut bien avouer que ce roman reste très plat. Il ne se passe rien. Nous sommes en attente d'un incroyable rebondissement, d'un événement qui nous donne raison de lire 320 pages. Et finalement cela reste décevant.

Tout est lent. C'est un thriller psychologique, mais cela n'empêche pas un certain rythme que l'auteur n'a pas trouvé dans ce roman. Les personnages se succèdent, et les semblants mensonges, usurpations n'ont eu aucune prise sur moi.

Difficile de vous en dire plus, car sinon je vous raconte le peu d'histoire, je n'ai pas lu le premier roman de l'auteur qui avait rencontré un fort succès Jeux de miroirs, donc je ne pourrai vous dire si c'est la façon dont l'auteur aborde ses romans qui ne m'a pas convenu où tout simplement ce roman.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Un livre attendu et dont le thème, conscience/inconscient m'attirait bien, d'autant qu'il s'annonçait comme un polar.

Soyons clairs, j'ai bien aimé mais n'ai pas trouvé le livre auquel je m'attendais.
Certes le point de départ est bien trouvé et vraiment prenant, mais l'enquête sur le passé s'appuie surtout sur des entretiens psychologiques entre le personnage du psychiatre, par ailleurs bien campé,  et les témoins potentiels. Si cela présente un intérêt réel pour la réflexion, à savoir faut-il faire confiance à sa mémoire, aux souvenirs, il y a peu d'intrigue et de suspense. Ce n'est pas le but du livre finallement.

Ma relative déception vient sans doute de mes attentes, très éloignées de l'histoire proposée et surtout de son traitement. Un peu comme si on s'attend à Memento (le film) et qu'on tombe sur Columbo accompagné de Freud : les deux sont de qualité mais le rythme et la construction sont différents !

Un bon livre, une bonne idée,  mais qui intéressera sans doute davantage ceux qui aiment la réflexion et la psychologie, plutôt que le suspense et l'intrigue, et qui ont apprécié le premier roman d'EO Chirovici- Les premiers jours (je ne l'ai pas lu). Comme le dit le bandeau, "efficace" mais pas forcément  destiné aux amateurs de "vrais" polars.

Un grand merci aux Editions Escales, dont j'aime les choix éditoriaux, et à NetGalley pour cette lecture.