Critique de Winter-

Lorsque Laclos publie les Liaisons dangereuses, le roman est encore un genre en gestation, aux règles indécises et mal définies. Ce livre a été écrit en 1782, quelques années avant la Révolution française. L'intrigue se découvre petit à petit. Madame de Merteuil veut se venger du comte de Gercourt avec qui elle a eu une liaison. le Vicomte de Valmont devient son complice pour le meilleur et pour le pire. Gercourt doit se marier avec une belle jeune femme nommée Cécile de Volanges qui vient juste de sortir du couvent. Valmont fait faux bond à la Marquise car il a des objectifs bien plus intéressants : il veut séduire la Présidente de Tourvel, personnage moral qui a de solides convictions religieuses. On voit la relation du Vicomte et de la Marquise (anciennement amants) se détériorer peu à peu. le roman est original par son style et sa structure, nous suivons divers points de vue qui permettent de voir l'histoire avec les yeux des protagonistes eux-mêmes. J'ai trouvé que les échanges entre les personnages étaient admirables, l'auteur a su jouer avec les styles tout en gardant une certaine fluidité. le roman a été jugé scandaleux à l'époque car les personnages s'adonnent au jeu de l'amour et de la séduction en participant au libertinage des moeurs. Chaque lettre venant se combiner aux autres permet de voir l'évolution des aventures amoureuses entre les personnages. Madame de Merteuil et le Vicomte de Valmont sont des personnages diaboliques dont je me souviendrai un long moment. Laclos analyse les moeurs avec beaucoup de finesse, il a rendu son récit vraisemblable au possible. Les complots, les manoeuvres et les tromperies sont nombreux dans ce roman. A lire au moins une fois dans sa vie pour découvrir une pépite inoubliable.