Critique de candlemas

Ma chère Emilie,

Je fis une lecture personnelle décalée des Liaisons Dangereuses. Passé outre ce classique jusqu'en ma 44ème année, je tombai fortuitement sur ces échanges épistolaires alors qu'à des lieues de mon foyer je me trouvai à court de lectures édifiantes. Ce fut pour moi l'occasion de goûter ce nouvel art des temps qu'est la lecture en @book.

Hélas, je sentis bien que mon âge avancé, et mon expérience déjà pleine des moeurs de ce temps ne me permettaient plus de ressentir, avec la fraîcheur requise, toute la rébellion et l'horreur que méritait pourtant la lecture de ces Lettres, dans lesquelles M. de Laclos met en place sous nos yeux impuissants la mécanique infernale de liaisons croisées.

Ah ! Cécile ! tu avais14 ans, j'en avais 16, et c'est alors, c'est certain, que nous aurions apprécié comme il le mérite le projet éducatif de ce militaire -déjà vieux lui aussi de 40 années- à la carrière bloquée, qui mettait ainsi sa science de la stratégie militaire et sa frustration de ne pas avoir pu jouer parmi les grands du fait d'une trop petite noblesse, au service des midinettes ignorantes que nous étions alors.

Stephen Frears et John Malkovitch, repris par nos pamphlétaires télévisuels, n'auraient pas encore donné au récit le rythme d'un série streaming dont le souffre et le sel tentent de réveiller nos hormones moribondes, fatiguées par les excès de pollution et de trépidations ; et c'est avec la foi rousseauiste en un homme naturellement bon que j'aurais suivi M. de Laclos, et non dans l'espoir d'y retrouver le chant torturé de son contemporain Marquis.

A toi, ma pure et douce Cécile, encore enfant à peine sortie de l'adolescence, j'aurais pu lire ces jolies pages, si bien tournées dans le genre d'alors, si pleines d'esprit, et nous aurions pleuré ensemble, tant M. de Laclos a su justement résumer et dénoncer, avec autant de coeur que d'esprit, dans cette pièce de théâtre scandée par les révélations successives de lettres croisées, souvent dérobées, livrées au lecteur impatient, un esprit du temps dévoyé, le jeu perpétuel et pervers d'une haute société, que la vaine insouciance et l'opulence ennuyeuse conduit à jouer à l'amour comme une partie de tric-trac, où la victime naïve, aussi bien que son orgueilleux bourreau, finissent écrasés pour n'avoir pas joué suivant les régles convenues.

Mais, à 44 ans, mon grand écart était trop grand, et tu n'es plus sans doute, toi non plus, la souple danseuse de 14 ans que je tenais dans mes bras, et, espérant que la vie n'aura pas fait de toi une détestable Merteuil, à l'heure où je lutte chaque jour pour ne pas me laisser envahir par le cynisme du Valmont tapi en moi, c 'est donc deux maigres étoiles, lueurs d'espoir pour mon âme, déjà presque éteintes, que je t'adresse depuis la dernière page des Liaisons Dangereuses, laissant le soin à des esprits plus vierges, de saisir l'étoile filante, que mériterait sûrement ce livre en sus, qui par delà les siècles touche et éduque à la fois.