Critique de AlexandrePage

La première lecture de ce roman épistolaire remonte, mais elle a été suivie de bien d'autres, et ce, même si ce livre propose un suspens qui donne forcément du sel à la découverte initiale.

Un très grand livre, une oeuvre superbe et marquante, tant par l'excellence de l'écriture (soyons honnête, la même chose écrit à coup de tweets n'aurait pas le même cachet!), qui n'a rien d'alambiquée, que par la manière dont l'histoire progresse. le choix de l'épistolaire était audacieux mais finalement s'avère payant, car le livre est vif, les lettres permettent une exploration profonde des pensées des personnages, de leurs travers, et nous permettent à nous d'être voyeuristes (ou complices, c'est selon l'humeur!).

Non dénué d'un certain humour, volontiers méchantes et cruelles, ces Liaisons dangereuses sont la représentation de la vie même, et même si elles dépeignent une société qui a beaucoup changé (quoique), elles en conservent un caractère universel qui les rendent étonnamment modernes. Cela sûrement leur a donné cette postérité exceptionnelle pour un livre du XVIIIe siècle, quand tant d'autres sont tombés dans l'oubli (au moins auprès du grand public).

Un très bon livre à lire, et sûrement LE roman épistolaire à lire pour s'essayer au genre. Un incontournable.