Critique de theliteraryvoyager

Immense coup de coeur pour ce roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos !

Dans un esprit de vengeance, la marquise de Merteuil met au défit le vicomte de Valmont de séduire Cécile Volanges avant son mariage avec le comte Gercourt. Mais Valmont s'est quant à lui mis en tête de séduire madame de Tournel, une femme connue pour sa grande piété.

Entre jeux de séduction et manipulations, les personnages vont au fil des lettres orchestrer leurs propres chutes. C'est absolument fascinant à lire, tant d'un point de vue du style De Laclos qui a sû donner une voix à chacun des personnages parmi leurs lettres, que du point de vue de la forme pour le moins originale. En lisant ces correspondances, le lecteur est mis dans la confidence des victimes et de leurs bourreaux, lisant leurs pensées mises à nues dans les lettres. le rythme des lettres donne de la rapidité au texte. L'on brûle de savoir si la marquise ou le vicomte arriveront ou non à leurs fins et comment les uns tenteront de déjouer les desseins des autres dans ce jeu du chat et de la souris.
C'est brillant !