Critique de Allily

Que dire de ce roman épistolaire reconnu, ayant fait l'objet de multiples adaptations ?

Il retrace la correspondance du Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, tous deux libertins, anciens amants. Valmont, en congé chez sa tante, décide de séduire la Présidente de Tourvel, femme vertueuse et croyante.

Merteuil, elle, décide de punir un ancien amant , Gercourt, en devenant amie avec sa jeune promise, Cécile, fraîchement sortie du couvent. Une punition qui prendra les traits De Valmont mandaté pour séduire l'innocente.

Autour de ce duo machiavélique, plusieurs personnages gravitent, sans se douter qu'ils ne sont que les pions d'un jeu funeste.

Ce roman m'ébloui depuis des années, je l'ai découvert adolescente et depuis, je l'ai relu plusieurs fois. Il faut saluer la liberté de ton employé dans ce roman qui, rédigé au 18ème siècle, ne cache rien, jouant de double sens pour parler d'adultère, de fausse-couche…ces lettres sont servi par une plume, d'une grande vivacité, réussissant à alterner le ton entre les lettres de la prude Mme de Tourvel, de l'innocente Cécile ou des libertins Merteuil et Valmont.

Si ces deux derniers personnages sont les héros de ce roman, la marquise, à mon sens, éclipse tous les autres.

Cette femme a réussi, par son esprit, à se livrer à ses passions tout en préservant une apparence de vertu, la préservant d'une déchéance sociale.

Cependant je reste un peu interloquée par ceux qui admirent Merteuil, car si elle réussit à tirer son épingle du jeu d'une société hypocrite, elle ne se contente pas de se satisfaire de plaisirs charnels, elle n'hésite pas à sacrifier d'autres sur l'autel de ses besoins.

Valmont lui, est un libertin manipulateur, allant des mensonges jusqu'au viol pour assouvir ses plaisirs. Un homme qui, pour prouver qu'il est mauvais, n'hésites pas à sacrifier la seule femme pour laquelle il éprouve autre chose qu'un intérêt fugace.

La relation entre les deux amants qui passent d'alliés à ennemis est très bien décrite, véritable confrontation d'égo.

Ce roman montre, aussi, l'hypocrisie d'une société où les hommes peuvent se permettre de séduire et de se compromettre sans trop de conséquences. Les femmes, elles, doivent préserver leur réputation, en restant prudentes, pour ne pas s'attirer l'opprobre générale.

Et que dire des jeunes femmes, sorties du couvent, proies faciles des manipulateurs car totalement ignorantes des choses de la vie.

En une phrase comme en cent : ce roman est un chef d'oeuvre à lire absolument !