Critique de Louise1200

Après avoir regardé une émission sur Arte* et la lecture de la critique de LalyM sur Babelio, l'idée m'est venue de relire le classique Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

A ma première lecture au lycée, à la fin des années 70, j'étais à peine plus âgée que Cécile Volanges. Maintenant, je dois avoir l'âge de Madame de Rosemonde. Je dois avoir relu ce livre à l'âge de tous les personnages féminins : la petite Volanges, la présidente de Tourvel, la Marquise de Merteuil, Madame de Volanges et Madame de Rosemonde.
A chaque lecture, je découvre de roman comme on découvre de nouvelles lueurs quand on contemple une pierre précieuse sous différents éclairages.

Longtemps, la Marquise de Merteuil est resté le personnage que j'ai le plus aimé détester, une araignée tissant sa toile et capturant ses proies dans un fil de soie avant de les dévorer. Scarlett O'Hara d'Autant en emporte le vent fait figure de femelette à côté de cette ogresse.

Le personnage féminin le moins apprécié (et le moins décrit par Laclos) est Madame de Volanges, cette mère si peu maternelle pour sa fille unique.

Pour sûr, je relirai encore et encore Les liaisons dangereuses.

* www.arte.tv/fr/videos/098428-000-A/les-liaisons-scandaleuses/