AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 52 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sans mauvais jeu de mots, ce manhwa est une tuerie, tant pour le dessin et l'art pictural terriblement abouti que pour la profondeur du scénario. Cela n'a rien d'original : j'en ai eu vent à partir de la nouvelle série Netflix (film), que je regardais en même temps. Celle-ci comporte 6 épisodes, alors que ce tome 1 en représente la moitié ; le tome 2 sortant le 5 janvier, je n'ai qu'un conseil à donner, si vous ne devez pas regarder la série, attendez que les deux soient parus. Je vais devoir attendre et c'est horrible...

Ainsi, nous entrons de plain-pied dans l'urbanisme de Seoul, en proie à de mystérieux démons qui interviennent à trois en plein jour, pour littéralement massacrer (les personnages disent "déchiqueter") une victime désignée, qui aura préalablement reçu une notification par la vision d'un ange, qui lui annonce le jour et l'heure de sa damnation. Lorsque ces exécutions sommaires commencent à être filmées et diffusées sur les réseaux sociaux, les gens s'emballent, les théories vont bon train... en même temps qu'émerge un groupe, Neo Veritas (la Nouvelle Vérité), représenté par un leader charismatique, le jeune Jeong Jinsu. Ce dernier, qui ne se veut pas un gourou et ne cherche pas à attirer l'attention sur sa propre personne, tient à tout prix à faire passer le message : si Dieu nous montre des preuves de son châtiment, c'est pour que les hommes agissent de manière juste. Au contraire du policier Jin Kyunghoon, avec qui il va entretenir une forme d'amitié, il considère que seule la peur peut faire changer les hommes.

C'est sans compter sur le mystérieux groupe des Pointes de flèches, constitué de jeunes (même mineurs) extrémistes qui n'hésitent pas à faire le coup de main ou à publier des informations privées sur les réseaux sociaux, prétendant exercer la vengeance divine. Leur chef, qui prend quotidiennement la parole sur internet, affublé d'une coiffe d'Indien comme un Jamiroquai sous amphétamine, attise le feu et compte sur le chaos pour faire régner leur loi. Ils ont fort à faire malgré tout avec la courageuse avocate Min Hyejin, recours des victimes passées à tabac par le groupe armé, punitions filmées et diffusées sur internet. Mais tout va vraisemblablement se compliquer, lorsqu'il devient évident (mais pas encore ébruité) que ces châtiments ne reposent pas toujours sur des péchés, que la justice divine qui s'est ainsi manifestée est peut-être aveugle. Comment des gens partis aussi loin vont-ils réagir ?

J'ai l'air de donner des détails, mais sachez que ce n'est qu'une infime partie d'un scénario ultra-bétonné, qui pose des questions passionnantes sur la culpabilité et le libre-arbitre. Les affrontements entre personnages antagonistes, à commencer par Kyunghoon et Jinsu, sont d'une intensité dramatique palpable, et la tension monte savamment, de rebondissement en rebondissement, dans un Seoul crépusculaire, poisseux et sombre ou saturé de lumière, colonisé par des foules prêtes à tous les débordements. La technique de dessin, parfois renforcé de photographies, est ultra-maîtrisée, l'alternance nerveuse des plans et niveaux de narration ne nous laisse pas une seconde de répit, sinon pour nous planter, égarés, dans un décor de cauchemar, comme au réveil d'une crise de somnambulisme. La psychologie des personnages est à la fois stylisée et fouillée, ils prennent tous chair, pour ensuite, disons, perdre cette chair dans des scènes d'une violence hallucinante, pourtant si bien justifiée narrativement qu'elle permet de surmonter l'épisode, sans jamais paraître complaisante.

Bref, vous l'aurez compris, ce manhwa est un tour de force, et je serais curieuse de savoir si l'on peut le lâcher en route, sans le lire tout d'une traite, en apnée, désireux de respirer un bon coup et de revenir à un monde où tout cela ne s'est pas (encore) produit - certes pas l'intrusion de démons dans notre monde, mais l'endoctrinement des gens, les groupes armés se faisant justice. Ensuite de quoi vous ne regarderez plus les gens qui vous regardent avec un téléphone portable de la même manière. Bref, c'est un 5/5 bien mérité, qui déteint sur la vie réelle.
Commenter  J’apprécie          252
D'un côté, nous avons Yeon Sang-Ho, scénariste de ce manhwa et surtout producteur et réalisateur du film Dernier Train pour Busan. Ce film d'horreur est un puissant film de zombie mené à toute vitesse et portant simultanément un bref mais percutant regard critique sur la société coréenne à travers l'attitude des survivants.

De l'autre, nous avons le dessinateur Choi Kyu-Sok, moins connu en France bien que certains de ses titres furent publiés chez Kana ou Casterman. Choi Kyu-Sok est pourtant un dessinateur auréolé de prix en Corée. Il a notamment remporté le grand prix du Manhwa.

Un duo de talents confirmés qui ont oeuvré ensemble pour nous concocter Hellbound, un manhwa en deux volumes qui a également adapté sur Netflix en série-live.

L'intrigue se déroule à Séoul.Depuis quelques temps, une légende urbaine raconte que des personnes reçoivent de la part d'une mystérieuse entité un message de mort les condamnant à la damnation dans une durée déterminé sous quelques jours ou sous quelques années. Sauf que la légende comme nous le découvrons au début de ce premier tome n'en est pas une. Dès les premières pages, nous découvrons l'horrible fin d'un destinataire de ce message qui se fait atrocement tué par d'étranges créatures surgis d'on ne sait où. En parallèle de ces meurtres inexplicables, une secte Neo Veritas prend peu à peu de l'ampleur et se sert de ces damnations pour remettre la société dans le droit chemin. En effet, d'après le leader de cette secte, la damnation ne viserait que les criminels, que ceux qui ont pêché. Au milieu de tout cela, un flic au lourd passé mène l'enquête sur l'une des victimes de la damnation tandis qu'une avocate cherche à protéger une future damnée..

Hellbound est un titre plutôt radical qui porte un regard pointue et amer sur une société désespérée qui s'emmure dans le fanatisme et la folie sous la crainte du châtiment divin. C'est un thriller intense qui bascule dans une psychose progressive ne laissant aucune chance aux humains avec d'un côté les bourreaux et de l'autre les moutons qui suivent la folie ambiante. D'une certaine manière, Hellbound rappelle un vieux manga désormais plus commercialisé Charisma qui nous parlait également du phénomène de sectarisme. Mais dans Hellbound, les auteurs brouillent aussi les pistes en distillant une véritable présence du fantastique aussi dangereuse que la folie humaine même si, dans ce premier volume, l'attention se porte avant tout sur les victimes de la damnation et le basculement d'une société qui voit son équilibre mental rompue suite à ces châtiments divins. le titre multiplie ainsi quelques passages de lynchages violents avant de nous mettre ko coup sur coup avec quelques scènes-chocs bien senties et une ambiance assez malaisante. On retiendra notamment la retransmission en direct d'une damnation qui est proprement immorale et joue sournoisement sur un sentiment de voyeurisme que ce soit de la part de la masse de civil qui se pressent pour regarder l'évènement que pour le lecteur qui ne peut faire autre chose qu'attendre avec appréhension l'arrivée des monstres dont leur apparition est retranscrite de manière brutale et bruyante.

Mais Hellbound est aussi un thriller ciselé porté par une excellente narration. Ainsi entre deux damnations, le rythme s'assouplit pour laisser le temps de savourer l'enquête et tenter de percer l'origine de ces phénomènes. L'intrigue se resserre notamment autour du chef de la secte dont on ne connaît vraiment les motivations qu'à la fin de ce volume à travers une sinistre et ironique révélation. le travail de Choi Kyu-Suk est agréablement fourni avec une bonne précision donné à l'environnement urbain de Séoul. Il y a presque un côté photo-réaliste dans les décors qui est associé avec une juste expression des personnages. le dessinateur a su capter toute l'ambiance oppressante voulue par le scénario de Yeon Sang-Ho et certains passages sont véritablement effrayants que ce soit l'apparition tout en force trouble et les mouvements de populations dépourvus d'humanité.

Le label Kbook de chez Delcourt nous fait ici découvrir un manhwa de qualité qui peut-être ne séduira pas tout le monde en raison de son ambiance de plus en plus effroyable mais nul doute que nous avons ici à un thriller qui hésite pas à pousser son lecteur au coeur d'un enfer bien pensé, bien narré et bien dessiné.

Hellbound est un thriller fantastique et psychologique de haute qualité qui est sublimé par son regard critique et désespéré sur une société prête à se fanatiser face à l'éternel crainte d'un enfer dont on ne sait plus trop si il se trouve sur terre parmi les loups ou dans les abymes parmi les monstres.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai reçu cette bande dessinée dans le cadre d'une Masse Critique chez Babelio.
J'avoue que je ne savais pas trop de quoi cela pouvait parler si ce n'est que j'avais vu qu'une série portant le même nom passait sur Netflix.

J'ai été bluffée par cette histoire qui démarre comme une légende urbaine et qui nous plonge vraiment dans les arcanes de la folie, de la surconsommation médiatique, , dans les dérives sectaires, dans la survie mais aussi dans les justices humaine et divine.

Les personnages sont à la fois énormes, caricaturaux, charismatiques voire déjantés mais ils sont tous vraiment intéressants.

Le graphisme est très beau, très sombre mais parfois aussi plein de douceur.

Je vais tenter de regarder la série pour voir si celle ci correspond à la bande dessinée.

Merci aux Editions Delcourt-Tonkam et à Babelio pour cette lecture vers laquelle je ne me serais pas forcement tournée et que j'ai énormément appréciée.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord merci à Babelio et KBooks pour cette masse critique graphique et l'envoi de ce comic book.
J'avais bien évidemment entendu parler de Hellbound dernièrement via la série Netflix (que je n'ai pas encore vue) et je dois dire qu'en démarrant la lecture je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus violent.
J'ai été ravie des côtés psychologiques de l'intrigue, de la tonne de réflexions que l'histoire suscite autour de la vie des Hommes et de leurs choix personnels, de leur chemin de vie. C'est une fabuleuse façon de mettre en scène la religion, le fanatisme, les dérives sectaires et tout ce qui tourne autour du péché, de la repentance, de la damnation. Tant de sujets complexes et ô combien intéressants à traiter.
La question principale, la justice, se montre très bien amenée et exploitée avec beaucoup de justesse, la justice des hommes face à la justice divine. Quelle place alors pour notre libre arbitre ?
C'est une saga passionnante qui démarre avec ce tome 1 et j'ai bien hâte de dévorer le 2e, j'ai été captivée du début à la fin. C'est original, malin et sublimement addictif !
On se régale du mélange entre action et sentiments, on se laisse prendre au jeu de la découverte grâce aux dessins véritablement maîtrisés, très précis et on ne peut plus agréables.
Un vrai chef d'oeuvre du genre !
Maintenant, pour ma part, je vais m'empresser de découvrir la série Netflix afin de savoir si elle est fidèle au bouquin original.
Bonne lecture aux fans de beaux graphismes qui mettent en scène de vraies intrigues intenses et limite philosophiques. Quelle direction allez-vous donner à votre vie suite à cette lecture ?
Commenter  J’apprécie          33
Je ne ferais pas une critique très longue mais je tiens plutôt à attirer l'attention sur un point. J'ai personnellement découvert cet univers sur Netflix. Et de base, la série ne m'a pas convaincue. En revanche, en parcourant le tome 1 j'ai trouvé l'expérience vraiment sympa. L'ambiance dégagée par certaine planche, le dessin, et la construction des cases sont vraiment efficaces ! Je conseil donc la lecture de ce Kbooks même si la série n'a pas su vous retenir :)
Commenter  J’apprécie          00
Des dessins sympathiques et une histoire avec une morale intéressante. Hellbound m'a plu et surprise, je ne m'attendais pas à ça. Clairement pas.

Mais c'était vraiment intéressant, et surprenant. J'irais même jusqu'à dire original. J'ai plus qu'apprécié ma lecture, je l'ai dévoré.

Si vous aimez le mélange bêtes étranges, morale surprenante et enquête (un peu du snk version de nos jours) et bien foncez je suis sûre et certaine que ça vous plaira !

Hellbound a vraiment une recherche de fond et de forme qui est plus que appréciable. D'autant qu'il a désormais son adaptation sur Netflix !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1478 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}