Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Avec « D'images et d'eau fraîche », Mona Chollet nous révèle sa passion pour les images de tous ordres. A l'époque où le « selfie » est devenu une pratique courante et où beaucoup mettent en scène sur les réseaux un quotidien idéalisé rendu « instagrammable », l'écrivaine s'intéresse à un autre type de communauté : celle des internautes qui collectionnent les images, non pour s'exposer directement, mais pour partager leur sensibilité et leur monde intérieur à travers des compilations de photographies d'art, de tableaux, de dessins ... Elle nous fait part de son univers à travers une sélection d'oeuvres qu'elle a elle-même postées sur le réseau « Pinterest » et qui jalonnent ce joli livre-album.
Cet ouvrage est un essai qui interroge notre lien à l'image, mais surtout une balade éclectique au cours de laquelle nous retrouvons certaines des icônes qui ont marqué nos inconscients, et où nous goûtons à l'émotion d'en découvrir de nouvelles qui deviendront peut-être de futurs talismans. Pouvons-nous vivre d'images et d'eau fraîche ? Peut-être pas, mais Mona Chollet, délaissant dans ce dernier livre les problématiques de société auxquelles elle s'attelle habituellement, partage avec nous un plaisant stratagème qui rend la vie plus douce.