Critique de benleb

Ce roman est le récit d'un cosaque du Don, Grégory Melechov, pris dans les troubles de la Première Guerre mondiale puis de la Révolution russe.

C'est d'abord un formidable roman d'aventure, puis un très grand roman d'amour. Le héros est d'abord un soldat de l'armée tsariste. Puis lors de la tourmente révolutionnaire, il change plusieurs fois de camp, participant à de nombreux combats. Ces revirements doivent beaucoup à son amour pour une fille de son village, qu'un rival cherche à lui prendre, y compris sur les champs de batailles.

C'est surtout une ode épique au peuple des Cosaques du Don, dont les valeurs disparaissent dans les violences de l'époque. Je me souviens d'épisodes marquants comme le massacre d'officiers tsaristes par des soldats révoltés ou l'évacuation dramatique d'une armée de Russes blancs par un port de la Mer noire. Certains passages peuvent être sautés, comme les longues descriptions des plaines russes et ukrainiennes (je pense que cela rend beaucoup mieux dans la langue originale).

Je ne comprends pas trop le statut d'écrivain officiel qu'a eu Cholokhov à l'époque soviétique, vues que les horreurs sont commises autant par les Blancs que par les Rouges. Et le héros, si il est un pauvre Russe moyen, n'est franchement pas un héros de l'Union soviétique.