Critique de AmIvankovDiaz

J'avais dévoré le roman, en forme d'immense épopée historique et personnelle, le Don paisible de Mikhaïl Cholokhov quand j'avais une vingtaine d'années. Dans l'exigence de mon jeune âge j'avais apprécié d'être emporté par ce monumental torrent de mots, de batailles, d'intrigues et de farouches volontés révolutionnaires et contre-révolutionnaires.
J'ai réussi à relire le Don paisible plus de trente ans plus tard. L'impression reçue de plein fouet dans mon jeune âge demeure quasiment aussi intense. C'est un roman exigeant, par sa longueur (quatre tomes de plus de 600 pages chacun, en édition de poche) ; c'est aussi un roman exigeant car il ne laisse pas indifférent le lecteur, qui est happé par l'histoire et L Histoire. Les immenses tornades que furent la Révolution russe, puis la guerre civile qui s'ensuivit dans les vies de tous les contemporains, sont magistralement décrites. Tous les personnages (qu'ils soient révolutionnaires ou contre-révolutionnaires, Blancs ou Rouges pour faire simple) )souffrent, mais l'époque était si cruelle que ces souffrances semblent couler de source sous la plume de Cholokhov.

Une épopée magistrale, immense, ample comme la terre qui la porte. A lire absolument.
Mais si vous avez la flemme de lire le Don paisible sachez qu'il existe aussi en film (de six heures, tout de même).
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..