Critique de Claire45

Cet album est particulièrement joyeux, coloré et fantaisiste ! Les personnages d'abord : Lili, 8 ans, collectionne tous les "trésors" possibles et transforme sa chambre en "capharnaüm". Son père est fin cuisinier et raccommodeur de montgolfière, sa mère aventurière et sa grand-mère contorsionniste. Avec eux dans la maison "biscornue" vit un iguane. L'autrice s'est amusée à couper, coller, dessins, photos, timbres et vieilles publicités et en a réalisé des montages surprenants. Toutes ces images et reproductions ont un petit air suranné des années 30 et chaque page fourmille de détails. Un régal. L'écriture est tout aussi fantaisiste et variée que la mise en page : majuscules, minuscules d'imprimerie, cursive avec des renvois à l'univers scolaire.
Mais le plus drôle est l'histoire ( vraie! ) : Lili a avalé un boulon et le lecteur va suivre le lent travail de récupération de l'objet....dans les toilettes!
Merci à Babelio et à l'Atelier du Poisson Soluble pour cet album peu ordinaire qui va faire rire petits et grands !