L'Atelier du Poisson Soluble (19/03/2021)
4.1/5   15 notes
Dans cette famille, maman est aventurière, papa au raccommodage de la montgolfière et aux fourneaux (sa spécialité : les écrevisses au fenouil) et mémé contorsionniste. Judith Chomel ne voulait pas démériter par manque de fantaisie. Aussi a-t-elle sublimé un souvenir d'enfance, qui pourrait sembler à d'autres anodin, par une mise en image exubérante : collages généreux de photographies et d'images incongrues dans la tradition de Max Ernst (en plus coloré toutefois) ... >Voir plus
Que lire après GloupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comment ne pas être irrémédiablement intriguée par ce titre assorti de la mention « histoire vraie » et cette couverture complètement surréaliste : ces portraits photographiques en noir et blanc qui surgissent dans un paysage maritime merveilleux, sur lequel trône un cabinet de toilettes écarlate… J'ai donc allègrement coché ce livre lors de la dernière opération Masse Critique et, merci à Babelio et à l'éditeur, mes moussaillons et moi l'avions bientôt entre les mains !

La famille de Lili est de celles qu'on n'oublie pas de sitôt : entre une grand-mère (follement) contorsionniste, une mère aventurière, un père artiste des fourneaux et du raccommodage de montgolfière, et un iguane comme animal familier, on ne s'ennuie pas chez eux ! Lili n'est pas en reste : à huit ans, elle mène déjà une brillante carrière de collectionneuse de trésors. le jour où la fillette tombe sur un précieux boulon, elle ne s'y trompe pas et l'embarque. Mais dans un moment d'inattention, elle l'avale. Gloups ! Que va-t-il se passer ? Son imagination se met aussitôt en branle, mais elle est loin (et nous avec) de pressentir ce qui l'attend…

Nous avons adoré découvrir cette histoire complètement loufoque, captivante et magnifiquement mise en image (extraits et lien vers les premières pages disponibles via le lien ci-dessous). Chaque page est un vrai cabinet de curiosités, digne de la collection d'une chercheuse de trésors chevronnée : sur fond de tapisseries vintage, Judith Chomel entremêle joyeusement des photomontages faisant la part belle à des antiquités toutes plus rigolotes les unes que les autres (mais où les a-t-elle dénichées ?) et des dessins qui insufflent au récit la touche de fantaisie qui fait le sel des récits enfantins. C'est hyper réjouissant, intense comme les mômes vivent les choses – admirant éperdument leurs parents, discernant la magie qui se cache un peu partout, imaginant des ressorts vertigineux derrière ce qui leur échappe.

Judith Chomel a eu mille fois raison de s'éloigner des sentiers battus avec cet album entre récit d'aventure, carnet et livre d'art. On ne se lassera pas de le relire, pour le plaisir de retomber en enfance et de laisser savoureusement traîner son oeil sur les innombrables petits détails !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Cet album casse les codes et possède sa propre identité, il est un peu inclassable si vous voulez mon avis.

Une histoire assez amusante pour les enfants sur les objets divers et variés que l'on entasse et récupère mais une histoire qui dédramatise également la situation lorsqu'un enfant avale par mégarde quelque chose !

Ce que j'ai aimé, c'est la technique du collage utilisée par l'auteur. Ça fait une mise en page assez ubuesque et totalement exubérante ! Cette mise en scène participe complète à la création d'un monde imaginaire.

C'est un mélange de couleurs très colorées, de photos collées de différentes époques et le tout avec une petite pointe d'inspiration cubaine. Bref, on en prend plein les yeux !

Sur le plan visuel c'est très réussi, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on aime chez Ô Grimoire, nous sommes restés un peu en panne sur l'entrée de l'autoroute…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Si vous cherchez un album original à tous les points de vue, Gloups est celui-là : sur le fond, les illustrations mêlant collages, photos, dessins créent une ambiance particulière stimulante. C'est tout un monde foisonnant qui complète l'histoire.
2 polices de caractères sont utilisées, une manuscrite et une informatique.

L'histoire est loufoque.

Elle narre l'histoire d'une famille où chaque membre a une personnalité forte, la grand-mère est contorsionniste, la mère exploratrice... C'est la fille qui est la narratrice. Au détour de ses explorations et de ses trouvailles, elle trouve un boulon. Vous pensez qu'il va simplement rejoindre sa collection ? Pensez-vous ? Par mégarde, elle l'avale ! La suite et la fin sont rocambolesques.

Excellent livre.

Cet album est particulièrement joyeux, coloré et fantaisiste ! Les personnages d'abord : Lili, 8 ans, collectionne tous les "trésors" possibles et transforme sa chambre en "capharnaüm". Son père est fin cuisinier et raccommodeur de montgolfière, sa mère aventurière et sa grand-mère contorsionniste. Avec eux dans la maison "biscornue" vit un iguane. L'autrice s'est amusée à couper, coller, dessins, photos, timbres et vieilles publicités et en a réalisé des montages surprenants. Toutes ces images et reproductions ont un petit air suranné des années 30 et chaque page fourmille de détails. Un régal. L'écriture est tout aussi fantaisiste et variée que la mise en page : majuscules, minuscules d'imprimerie, cursive avec des renvois à l'univers scolaire.
Mais le plus drôle est l'histoire ( vraie! ) : Lili a avalé un boulon et le lecteur va suivre le lent travail de récupération de l'objet....dans les toilettes!
Merci à Babelio et à l'Atelier du Poisson Soluble pour cet album peu ordinaire qui va faire rire petits et grands !
👧📷 L'histoire contée est celle de Lili, une petite fille de huit ans dont la famille est loin d'être ordinaire. Elle vit dans une maison toute biscornue et toute rafistolée avec ses parents, mémé et Josette, leur iguane. Sa maman est une aventurière, son papa, son truc à lui, c'est les fourneaux, quant à sa mémé c'est la souplesse incarnée (plus jeune, elle était contorsionniste !).

📷👧 Lili nous ouvre les portes sur son univers foisonnant de couleurs et tellement fantaisiste, voir totalement loufoque à vrai dire 😆. Dans ce monde déjanté, l'embarras dans lequel se trouve Lili est pourtant celui auquel bien des enfants ont été confrontés un jour! En effet, figurez-vous que cette petite fille a avalé tout rond un boulon 🙀 La suite de son histoire n'est qu'une succession de situations plus rocambolesques les unes que les autres. Nous n'avions vraiment pas vu venir le twist final, il est parfaitement fantastique, à la hauteur de cet album !

👧📷 Les illustrations sont insolites. Collages, photographies, dessins, … Toutes les techniques s'entremêlent pour nous offrir un ensemble exubérant et joyeusement charmant ! N'hésitez pas à swiper pour vous rendre compte de la richesse des illustrations.
Un mélange de genres que j'ai tout simplement adoré.

Il n'y a pas à dire c'est un album qui ne laisse pas indifférent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Moi, j’observe, je récolte, j’analyse, je classe, je trie, j’examine, je compare, j’énumère, j’inventorie. Je suis une collectionneuse de trésors !
Un jour, j’ai transformé ma chambre en LABORATOIRE de RECHERCHE
et après, elle s’est transformée toute seule en
CAPHARNAÜM !
Moi , j’observe, je récolte, j’analyse, je classe, je trie, j’examine, je compare, j’énumère, j’inventorie. Je suis une collectionneuse de trésors.