Critique de Erik_

Erik_
03 décembre 2020
C'est une série troublante à plus d'un titre. L'humour est y extrêmement acide comme pour dénoncer les travers de notre société contemporaine. En tout cas, il n'y a pas de concession. C'est réellement anticonformiste.

Personnellement, j'avoue avoir une préférence pour le second tome "laid, pauvre et malade" (difficile de faire pire !) qui nous assène des vérités bien tristes mais réelles.

Cela a été écrit il y a plus d'une dizaine d'années mais certaines choses restent totalement d'actualité. Ainsi les produits qui viennent de Chine et qui abreuvent notre marché qui peuvent se révéler dangereux pour la santé (voir l'affaire des canapés contaminés de Conforama ou encore celle des bottines pour enfants). Je ne sais pas si l'auteur avait une intuition mais cela s'est révélé tragiquement exact. Ceci n'est qu'un détail parmi tant d'autres et qui piquent notre curiosité.

La valeur de l'argent est égale au pouvoir qu'il procure, multiplié par la somme du respect social et des opportunités qui lui sont liées: encore une réflexion intéressante telle une équation pour gagneur en herbe.

Nous avons là une série à la fois cynique et cruelle mais également tendre et drôle. C'est extraordinaire tous les sentiments qu'on peut ressentir à la fin de notre lecture. J'aime ces bd osées qui sortent du moule des productions habituelles.

Le trait du dessinateur semble être en harmonie parfaite avec le caractère de ces personnages qui pourraient aisément jouer dans une comédie grinçante. Plus qu'une farce féroce et jubilatoire, c'est une véritable satire de l'entreprise, de la publicité et de la famille.