Critique de llyza

J'avais trouvé le premier tome Hot Love Challenge sympathique, Hot Love Disaster (#2) s'était retrouvé dans mes coups de coeur sans prévenir, ce qui fait que j'attendais Hot Love Wedding (#3) avec impatience.

Autant dire tout de suite que je suis globalement déçue. J'ai l'impression qu'on a eu affaire à un croisement entre Sex&City et Americain Pie… Pas les films du siècle, ouep.

Pourtant, ça avait bien commencé ! J'ai aimé l'idée d'un chapitre par personnage pour clore cette saga en trois tomes, c'est vraiment bien trouvé mais dans ce cas, il faut savoir donner le ton à chacun. Dans l'idée c'est ce qui a été tenté mais comme le schéma est répétitif, on a juste l'impression d'une journée sans fin où on a surtout droit à des descriptions de ce que font les autres. Quelques moments d'introspection mais en général on se demande où sont les sentiments, et la manière de penser propre à chacun d'eux ?

Alors certains personnages sortent du lot, j'ai beaucoup aimé le chapitre sur Sophia qui nous montre l'autre visage des jeunes mères, celui qu'on nous montre jamais : dépressive et femme délaissée. Aaah ! les joies de la maternité. Pour ce qui est du reste des chapitres, ce n'est qu'une succession de langage cru. Mon dieu… à partir d'Angie c'est la débandade, Maïa finit par m'achever rien qu'à la première phrase de son chapitre. La blague. Je déprime, je pensais avoir affaire à de la comédie romantique, on se retrouve plutôt avec du fanservice et ces scènes de culs toutes identiques les unes à la suite des autres.

Ces défauts étaient déjà repérables sur les deux précédents tomes, j'espérais les voir disparaître :
- l'absence de scènes sensuelles car on a surtout affaire à des scènes de cul vite fait envoyées, sans aucun charme. Je m'en passerai clairement.
- la répétition d'un schéma (couple, passé, rencontres…). Pas de bol, c'est encore plus poussé ! En effet, les couples ont les mêmes problèmes, le même fonctionnement, le même raisonnement et c'est bien pour cela que je parle de répétition de schéma : Sophia/Paul, Angie/Mathieu VS Lydia/Julien, Céline/Scott… c'est la même.

Côté humour, j'avoue que je suis passé à côté. J'ai été agacé par les points soulevés au dessus et je n'ai plus du tout été emballée par les vacances à la Rep Dom. Les clichés qui ne me dérangeaient pas jusqu'à présent m'ont du coup parus insurmontables : le geek concon (oui Damien m'exaspère), les activités filles et les activités garçons… c'est vrai on ne se mélange pas entre potes. Bref, des trucs que j'aurais laissé passé en temps normal ne sont venus souligner que le côté superficiel de l'histoire.

Je suis arrivée au chapitre de Julien (l'avant dernier) en ayant l'impression d'être seulement à la moitié de ce qui devrait être en terme d'histoire et de développement des relations. Je termine ce tome en ayant une sensation de gâchis : les personnages sont attachants, le cadre est idyllique et la plume a du peps, mais ce n'est clairement pas pour moi. J'attends de l'introspection qu'on sache ce que ressent l'autre, des moments variés (cru, doux, tendre, sexy…) et surtout un bon dosage entre tout ça. Qu'est ce que l'auteur a voulu nous raconter ? Un remake des Bronzées vont à la République Dominicaine ?

Concrètement c'était une tranche de vie entre "potes" avec séparation filles/garçons mais pas vraiment une romance, il n'y a même pas de début et de fin. Je n'ai pas eu la sensation de résolutions des différents problématiques abordées. Malgré cet avis assez négatif, ça ne m'empêchera pas d'acheter le tome 2 et 3 en papier, ni de découvrir les prochains romans de l'auteur. Je constate juste que chez HQN, il y a un manque de boulot de la part des éditeurs pour booster leurs poulains, on se contente du minimum syndical parce que de toute façon ça se vend très bien comme ça. Alors, qu'avec Hot Love Disaster on pouvait espérer du très bon !