Critique de Nadael

Après les belles Histoires Naturelles, le délicieux Petit jardin de Poésie, voici la tournoyante Valse de Noël, dernier ouvrage en date de la collection, qui cueille des textes classiques et propose à des illustrateurs contemporains d'en composer, si ce n'est un bouquet, des images inspirées avec un temps restreint et une palette de couleurs limitée.

Et comment ne pas être emporté par cette valse joyeuse et fougueuse écrite par le grand Boris Vian !? Un homme passionné passionnant et ivre de liberté, qui fut tour à tour écrivain, poète, parolier, peintre, compositeur, chanteur, musicien, traducteur, scénariste… aimant jouer avec les mots et les notes, en les déformant, en les réinventant, en les faisant vibrer.

Dans sa valse, on retrouve son goût pour la fête son humanité et son sentiment sur la société. Dans sa ronde, il entraîne les « enfants sages » « les bébés roses » et « les parents qu'on aime », « des dames de province qui vont à l'église » des mineurs et des chemineaux, des amoureux et des clochards, « des soldats qui s'battent » et « des gens de la terre »…

Quel bonheur de retrouver la verve poétique de Boris Vian et de pouvoir la partager avec ses enfants ! Quelle joie d'entrer dans la danse parmi les dessins saisissants et tendres de Nathalie Choux !
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..