Critique de LunaZione

Même si j'ai apprécié ce livre, je comprends maintenant beaucoup mieux ce que certains critiques veulent dire en parlait d'auteurs français, au style "parisien limite intello", presque bobo, qui sont plus là pour nous plaire (ou nous choquer) qu'écrire les choses qu'ils ont réellement à nous dire.

Bref, même si Des tournesols dans la baignoire est un livre très agréable, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que Bénédicte Chrétien n'avait pas l'air de croire en son histoire et cherchait peut-être à se donner un style qui pour elle devrait plaire au lecteur.

Bon, ma chronique comment assez mal, mais je crois que c'est surtout du au décalage entre la quatrième de couverture et la réalité du livre. Quand on la lit, on s'attend à découvrir trois histoires encrées dans la réalité mais différentes par certains évènements. En soit, c'est plutôt le cas, sauf que les évènements en question sont tellement "gros" que ce serait comme apprendre dans la presse que finalement Edith Piaf n'est pas morte et qu'en fait, Lady Gaga, c'est elle.

Pourtant les trois femmes misent en avant sont toutes les trois très agréables et sympathiques. Même si leur vie sont à des années lumières de la mienne et que je trouve la leur totalement incrédible. Cependant, elles ont ce petit truc en plus qui fait qu'on ne peut que les apprécier. Par contre, j'ai trouvé, Alice et Clochette assez froide et inaccessible, limite faites de papier glacé.

Blanche est vraiment celle qui m'a le plus plu. J'ai beaucoup apprécié sa volonté à vouloir faire le bien autour d'elle.

Comme vous l'aurez compris, mon gros point noir dans ce livre est l'écriture de Bénédicte Chrétien qui ne m'a pas du tout touchée comme me le promettait pourtant la quatrième de couverture. Sans compter que je ne l'ai pas trouvé poétique du tout, ni folle. Juste froide, trop impersonnelle et non vécue.

Cela dit, vu que ce livre me fait l'effet d'une oeuvre d'art contemporaine, peut-être que votre ressenti en sera totalement différent ! Après tout, j'adore Amélie Nothomb et visiblement elles évoluent un peu dans le même univers...
Lien : http://lunazione.over-blog.c..