Critique de Khalya

Comme à chaque fois, j'attends le tome avec une impatience grandissante, je le dévore en 1 ou 2 jours et je recommence immédiatement à piaffer pour le tome suivant.
Ce schéma n'a pas changé pour ce tome. Quand une copinaute m'a dit que le tome 5 allait sortir, je me suis jetée dessus le jour même de la mise en vente.
Dès les premières pages, on plonge immédiatement dans l'action car on reprend l'histoire là où le tome précédent l'avait laissée.
Le premier chapitre tourne autour de Mme Peters, le redoutable professeur puis directrice des jumeaux, qui leur a donné le goût de s'intéresser aux vrais contes, et non pas à leurs adaptations, et qui a poussé Conner à écrire. Mais son intervention se borne à rendre ses histoires à Conner. Cependant, une révélation faite à son sujet me laisse espérer qu'on ait encore affaire à Mme Peters.
Voici donc les jumeaux prêts à aller chercher de l'aide contre l'armée des méchants de la littérature dans les histoires écrites par Conner.

En premier lieu, il est très intéressant de découvrir les histoires de Conner, non seulement leur côté original, mais aussi la ressemblance avec les personnages que les jumeaux connaissent et qui révèlent souvent les sentiments profonds de Conner.
Alex va beaucoup remettre en question son attitude envers son frère en le (re)découvrant à travers ses écrits.
En parallèle des allers-retours des jumeaux dans les contes de Conner, on trouve deux autres histoires : le pourquoi du comment de l'enlèvement d' Emmerich, qui avait eu lieu dans le tome 4, avec quelques révélations sur les origines du garçon, et un complot des sorcières, qui reste en marge de l'histoire, mais qui va sans doute devenir central dans le prochain tome si on en croit la fin époustouflante et très frustrante que nous offre l'auteur.
Ce que j'ai préféré dans ce tome, c'est le rôle nettement plus important que d'habitude que va avoir Charlotte, la mère des jumeaux.
Maintenant reprend la longue attente (1 ans plus ou moins) avant le prochain tome, ce qui est une véritable torture quand un livre se termine sur un tel cliffhanger.
Il semblerait que Chris Colfer soit sur le point (ou en train) de préparer l'adaptation du tome 1 dont il sera le réalisateur. Espérons que le fait que l'auteur soit aussi impliqué dans une adaptation rendra celle-ci meilleure que les autres adaptations de roman qu'on a pu voir au fil des années.