Critique de lecteur_fou

Première expérience pour ma part dans un roman jeunesse et pas déçu loin de là. Celui ci nous propose de voyager dans une sombre et cruelle dystopie. Nous permettant de suivre l incroyable aventure d un clan qui va devoir faire acte de bravoure face aux obstacles qui vont jalonnent leur quête ultime. Au travers d une histoire mixant fantastique et odyssée l auteure par extrapolation imagine un monde délétère dans lequel s entremêlent corruptions, luttes de pouvoir, asservissements et épidémies. Accentuant encore un peu plus l atmosphère sombre qui occupe l intégralité du roman. On aime les multiples références culturelles, mystiques et mythologies présentent dans le texte. Illustré par une écriture accessible autant pour les enfants que pour les personnes plus âgées, mettant en avant une pincée de fantastique avec l utilisation d un étrange artefact, jouant au niveau de nos sentiments en nous faisant ressentir autant de la tension que de l exaltation, insistant sur le côté cruel de cet univers en nous confrontant à des moments de violences qu elles soient physiques ou psychologiques, gardant notre intérêt en éveil en nous confrontant à de nombreux rebondissements et nous permettant d acquérir de nombreuses informations. le tout suivant un rythme soutenu alternant entre moments de pure action et moments de délibérations. Si on creuse un peu plus le texte on constate qu il s agit d une transposition futuriste d une période historique dès plus sombre. En effet, celui ci illustre les tenants et aboutissants induits par l instauration d un régime dictatorial autant au niveau humain ( résistance, délations ), au niveau économique ( pauvreté, camps de travail ) et enfin au niveau étatique ( mensonges, police gouvernementale ) nous rappelant la dure réalité des grandes guerres mondiales. On trouve dans ce texte des thèmes tel que la force de l espoir et encore la lutte contre l injustice. C est dans cet univers qu interagissent une série de personnages traumatisés, combattants et insoumis. On aime cette bande d enfants qui est prêt à tout pour atteindre leur but et qui vont petit à petit connaître une évolution qui va les engager dans une autre sorte de combat.

Un roman jeunesse qui promet une suite tendue